La Métropole et la Police Nationale s'associent pour lutter contre la délinquance
Le président de la Métropole, Olivier Bianchi, le préfet, Philippe Chopin et le directeur départemental de la Police Nationale, Arnaud Bavois ont signé un protocole de partenariat de prévention et de lutte contre la délinquance, le 13 mai dernier.
Après avoir signé un protocole de partenariat avec la Gendarmerie Nationale en novembre, Clermont Auvergne Métropole réitère l'opération aux côtés de la Police Nationale.
Olivier Bianchi, président de la CAM, Arnaud Bavois, directeur départemental de la Police Nationale et le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin se sont réunis le 13 mai au siège de la Métropole pour signer un protocole de partenariat de prévention et de lutte contre la délinquance. Celui-ci sera valable pendant deux ans.
SÉCURITÉ
Les treize communes de la Métropole situées en zone de Police Nationale : Aubière, Aulnat, Beaumont, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Pérignat-lès-Sarliève et Royat verront un renforcement de la sécurité à l'instar des communes couvertes par la gendarmerie en novembre.
" Nous avons tous compris que pour répondre aux enjeux de tranquillité et de sécurité publique, nous avons besoin de nous fédérer, affirme Olivier Bianchi, un certain nombre de sujets sont partagés par l'ensemble des collectivités et des territoires. " Trois grands axes ressortent du protocole : la sécurité des mobilités, la sécurité économique et la protection des entreprises ainsi que la prévention situationnelle.
Mais le préfet du Puy-de-Dôme rappelle que ce protocole " peut évoluer parce que la délinquance évolue sans arrêt. En ce moment par exemple il y a une chose dont on reparle avec la hausse des prix, c'est du vol de carburant. On n'en parlait plus depuis longtemps ! " Même chose pour les cambriolages qui avaient disparu avec les confinements. Le problème de la drogue est également au cœur de cette nouvelle coopération ainsi que les violences intra-familiales : " c'est quelque chose contre lequel il est toujours très difficile de lutter ", précise Philippe Chopin.
COOPÉRATION
Selon Arnaud Bavois, directeur départemental de la Police Nationale, " Cette convention c'est le fruit de l'union de l'ensemble des élus, des maires de ces communes, qui gardent bien entendu leurs prérogatives respectives dans chacun de leurs territoires ".
La signature de ce protocole marque le début d'une étroite communication entre territoires et forces de l'ordre.
Un objectif : répondre aux besoins des habitants efficacement. Ce partenariat permettra " de mieux partager nos compétences, nos savoir-faire et nos diagnostics de manière à être vraiment complémentaires et offrir la meilleure sécurité ensemble, développe Arnaud Bavois, on aura des échanges avec des gens avec lesquels on n'avait pas forcément de relationnel, je pense aux élus qui connaissent bien leur territoire ".
Une attention particulière sera d'ailleurs portée aux caméras de vidéoprotection et à leur déploiement, en particulier sur les zones d'activités économiques et zones commerciales. " On a des diagnostics partagés à faire sur l'implantation des caméras, leur nombre, les zones prioritaires... "
La Police Nationale pourra ensuite récupérer les images dont elle a besoin avec des réquisitions judiciaires.
Pour Olivier Bianchi, cette unité est le seul moyen " de donner le sentiment à nos populations que nous prenons la mesure de ses problèmes, que nous les traitons ensemble et que nous obtenons des résultats ".
Arnaud Bavois, directeur départemental depuis février, a d'ailleurs reçu les éloges du président de Clermont Auvergne Métropole et du préfet lors de la signature.
" Depuis votre arrivée, la coopération sur le terrain et l'efficacité des forces de l'ordre de la police nationale sont remarquables. Et leur réactivité, leur présence, leur accompagnement des situations est vraiment exemplaire, assure Olivier Bianchi, je pense que ça se sent, ça se voit et ça se dit d'ailleurs. "
CONSEIL MÉTROPOLITAIN
La signature de ce protocole s'inscrit dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) mais surtout du futur Conseil métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD), qui a été approuvé le 2 juillet dernier. L'objectif est bien d'unifier les 21 communes de la métropole et d'écouter les besoins et problématiques de chacune d'entre elles.
0 commentaires