Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Une journée nationale pour les blessés de guerre

09h30 - 16 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
Une journée nationale pour les blessés de guerre
Le 23 juin a été une journée nationale en hommage aux blessés de guerre.

Venir en aide aux blessés de guerre constitue une tâche essentielle de l'armée envers ses compagnons. Ce 23 juin, une journée nationale a été dédiée pour rendre des hommages à ces personnes ainsi qu'à leurs familles puis des actions ont été illustrées à destination de chaque individu pour également y contribuer. 

Ce 23 juin a été une journée nationale initiée en hommage aux blessés de guerre durant des opérations de l'armée. Instauré depuis 2017 par le chef d'état-major de l'armée de Terre, ce moment est consacré à apporter un soutien à tous les blessés et leurs familles.

À cette occasion, la Place de Jaude s'est transformée en une base où différentes unités de l'armée de Terre ont été à l'honneur avec des soldats chargés de sensibiliser la population présente à cette cause.

La fanfare du 92e régiment d'infanterie rythme en musique cette cérémonie, entourée par la présence de véhicules militaires puis une exposition photos sur les blessés. Les blessures des soldats peuvent demander des moyens particuliers où la population peut venir en aide.

« Différentes opérations que chacun peut réaliser pour soutenir les blessés de guerre » explique Jean-Baptiste Xambo, qui sert à l'état-major de la 4e brigade d'aérocombat en tant qu'officier traitant et nommé commandant responsable de différentes actions dans le cadre de l'opération Avec nos Blessés.

Tout d'abord, en effectuant la promotion de cette journée mais aussi « en sensibilisant chacun, des personnes pour venir en aide à cette magnifique cause avec la possibilité d'effectuer durant toute l'année, des dons pour aider la reconstruction des blessés » explique Jean-Baptiste Xambo. Cependant notre activité quotidienne peut également contribuer au soutien des blessés de guerre. Ainsi un compteur kilométrique est mis en place où les kilomètres effectués sont convertis en dons. Un système qui permet à « chacun de donner de l'énergie aux blessés » précise-t-il.

Pour rendre possible la conversion, il suffit de publier un post avec une photo illustrant les kilomètres réalisés dans la journée sur Twitter, Facebook ou Instagram en mentionnant le hashtag #AvecNosBlessés. De quoi profiter de promenades et sorties à vélo de l'été pour transmettre de la force à nos soldats et à ceux qui ont été blessés au combat.

soirée symbolique

La soirée a été sportive avec l'ascension de près de 400 militaires, regroupant l'ensemble des unités du Puy-de-Dôme, au sommet de ce lieu emblématique avec des lampes stroboscopiques blanches.

En haut à 23 heures, symboliquement Jean-Baptiste Xambo s'est chargé de déposer un militaire blessé transporté par un caïman hélicoptère de l'armée juste avant de déployer des lasers bleu-blanc-rouge visibles jusqu'à la Place de Jaude pour illuminer le ciel puydômois.

0 commentaires
Envoyer un commentaire