La Fête de l'indépendance ukrainienne célébrée sur la Place de Jaude
Le 24 août, date de l'indépendance ukrainienne est un moment important pour les Ukrainiens depuis 1991. Cette année, six mois après le début de l'invasion russe, nombreux sont venus passer un moment chargé d'émotions en se rassemblant au pied de la statue de Vercingétorix.
Plus que jamais, le 24 août a rassemblé les Ukrainiens du monde entier autour de la fête de l'indépendance ukrainienne célébrée depuis 1991. Comme l'affirme Alexandra Goujon dans son roman intitulé L'Ukraine de l'Indépendance à la guerre, "l'Ukraine n'existait pas en tant qu'État avant 1991".
Ce soulèvement du 24 août 1991 aboutit sur la naissance de ce pays qui trouve sa liberté et prend sa dénomination d'Ukraine après la dissolution de l'URSS. Le contexte actuel rappelle ô combien la liberté est fondamentale pour un peuple qui s'est battu il y a 31 ans pour être libre, reconnu en tant qu'État et qui se retrouve ciblé par les offensives russes et le début d'une guerre proclamée contre la Russie, il y a six mois.
Jaune et bleu
L'émotion a été très forte car dès 18 heures de nombreux Ukrainiens se sont rassemblés sur la Place de Jaude. Une prise de parole s'est tenue en ukrainien juste devant la statue de Vercingétorix. Un lieu très symbolique avec en fond la fameuse plaque comportant l'inscription "j'ai pris les armes pour la liberté de tous".
Une phrase qui est alors malheureusement d'actualité dans le contexte ukrainien. Les discours ont ensuite laissé place à quelques danses ukrainiennes où les protagonistes étaient vêtus de costumes traditionnels.
Les drapeaux ukrainiens et les couleurs jaune et bleu ont coloré le rassemblement. Certains ont même adapté leurs vêtements aux couleurs de leur pays. Pour certains, les larmes n'ont pas pu être retenues.
D'autres submergés par l'émotion n'ont pas réussi à rester jusqu'au bout de la cérémonie en quittant les lieux le regard pointant vers le bas. Certains résident en France depuis quelques années, plusieurs mois, voire même quelques semaines.
Tous unis !
Cette date symbolique a été alors l'occasion pour eux de se rassembler et de rester unis dans les moments tragiques traversés. Mais le contexte actuel n'a pas fait oublier que ce 24 août doit rester une fête. Ainsi la Place de Jaude s'est transformée en mini-bal dansant avec de la musique ukrainienne.
Nombreux se sont pris en photo avec le drapeau ukrainien devant la statue puis une ronde gigantesque s'est mise en place où chacun a montré son union et ce désir d'avancer ensemble main dans la main. Une immense bâche a également été déployée où chacun a eu l'opportunité d'écrire un petit mot et de laisser l'empreinte de ses deux mains colorées de peintures jaune et bleu.
Ils se sont rassemblés en venant en famille, en couples ou entre amis. D'autres n'ont pas ce privilège et se retrouvent seuls dès l'arrivée à Clermont-Ferrand.
Mais ce soir-là, c'était la fête de l'indépendance et les Ukrainiens l'ont célébrée sur la Place de Jaude tous unis par les mêmes couleurs.
0 commentaires