Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

27 août 2022 : il y a 78 ans, Clermont-Ferrand était libérée

16h05 - 29 août 2022 - par Info Clermont Métropole
27 août 2022 : il y a 78 ans, Clermont-Ferrand était libérée
À l'occasion du 78e anniversaire, une cérémonie commémorative s'est déroulée au monument aux Morts édifié rue Montlosier à proximité de l'Hôtel de Ville. - © Andréa Lamy

Ce 27 août, Clermont-Ferrand a célébré le 78e anniversaire depuis sa Libération de l'occupation allemande en 1944. À cette occasion, deux cérémonies commémoratives se sont déroulées au monument aux Morts du cimetière de Montferrand ainsi que devant celui édifié rue Montlosier à proximité de l'Hôtel de Ville. 

C'est une journée placée sous le signe de l'émotion, un moment pour se rappeler et honorer les soldats qui se sont battus pour dissiper la domination allemande de Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre mondiale.

Un moment qui d'une certaine façon rassemble les Clermontois pour venir se recueillir devant ces monuments. " Commémorer un événement c'est refuser de voir un instant de l'histoire retourner dans l'histoire " déclare en ouverture Didier Muller, adjoint de Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole. 

C'est aussi un rappel pour mener ce combat pour la liberté de tous d'autant plus avec le contexte instable qui voit de nouveau le jour sur le continent européen. En effet, la guerre " qui sévit aux portes de l'Europe montre tristement que nous n'y sommes pas encore parvenus ", ajoute-t-il.

Ce devoir, chaque année à cette date, consiste alors à se remémorer une partie de l'histoire de la ville et d'honorer ceux qui ont œuvré pour défendre nos terres. 

Deux cérémonies ont ainsi eu lieu au monument aux Morts du cimetière de Montferrand puis au monument situé rue Montlosier. 

Sous l'emprise nazie

Dès le 21 juin 1940, Clermont-Ferrand devient sous emprise allemande dans le territoire français de la zone libre qui bascule en novembre 1942 complètement dans la zone occupée. Plus de 1700 personnes ont alors été déportées dans des camps dont la moitié n'est jamais revenue.

L'Université de Strasbourg a dû être transférée à Clermont-Ferrand en septembre 1939 après l'invasion de l'Alsace-Moselle dès le début de la Seconde Guerre mondiale.

La rafle de l'Université basée alors en refuge à l'Avenue Carnot est un signe fort de la barbarie nazie. Les mouvements de résistance se sont organisés avec de multiples sabotages et la création des Forces françaises de l'intérieur en février 1944. En août 1944, de nombreux combats font plusieurs victimes du côté allemand, l'armée allemande bat en retraite dans plusieurs territoires. 

Les Allemands quittent Clermont-Ferrand le 27 août et les FFI prennent ainsi le contrôle de la ville en libérant la capitale auvergnate de l'emprise allemande en entrant par l'avenue de la ville qui est aujourd'hui baptisée l'Avenue de la Libération.

Le lendemain, le nouveau commissaire de la République et le nouveau Préfet nommés par le Général de Gaulle s'installent à la Préfecture et livrent un discours à 15 000 clermontois réunis pour acclamer la libération. Clermont-Ferrand est désormais libérée et cette date devient à jamais inscrite dans l'histoire de la ville.

" Il est désormais notre rôle de veiller sur ce bien précieux que l'on croit aujourd'hui bien acquis " rappelle Didier Muller, mais où le contexte ukrainien rappelle le prix de la liberté ! 

0 commentaires
Envoyer un commentaire