Grève de la T2C : pour les élus du groupe Avenir Républicain, la "prise en otage des Clermontois doit cesser"
Les élus de l'opposition de Clermont-Ferrand, bien conscients des problèmes rencontrés par les agents de la T2C, estiment que les usagers n'ont pas à subir les conséquences de cette grève et appellent la Métropole à trouver des solutions.
L'annonce de la grève de la T2C le jour de la rentrée a fait grincer les dents des usagers. Une grève reconduite en ce début de semaine.
Une rentrée n'est jamais simple, surtout cette année, mais la grève paralyse la quasi-totalité du réseau de transport métropolitain.
Les élus de l'opposition, menés par Jean-Pierre Brennas, ont réagi vendredi dernier par un communiqué.
"La grève dans les transports en commun doit cesser déclare le parti Les Républicains. Celle-ci pénalise lourdement les Clermontois, en particulier les plus modestes d'entre eux. Même si nous comprenons la colère des personnels face au climat d'insécurité croissante sans lequel ils doivent travailler. Même si nous sommes conscients et admettons les critiques relatives au management et à ses conséquences sur la qualité de vie au travail. Nous considérons que les Clermontois ne sont pas responsables de la situation et donc que ce n'est pas à eux à subir les conséquences d'une grève."
Et de pointer du doigt Clermont Auvergne Métropole, responsable, pour eux, de la gestion de ce service public.
"La compétence transport dépend de Clermont Auvergne Métropole. À eux d'apporter des solutions en termes de sécurité, de conditions de travail et de salaires. Il est navrant de constater que l'élu en charge des transports se place du côté des grévistes et mène la fronde au sein même de la majorité métropolitaine."
Économies
À la fin du communiqué du groupe Avenir Républicain, l'opposition dégage des pistes pour sortir de cette impasse…
"Depuis de nombreuses années nous prônons une nouvelle gestion qui mette fin au gaspillage d'argent public, qui réalise des économies sur le train de vie de la collectivité, qui chasse la moindre économie, de façon à dégager des marges de manœuvre susceptibles de répondre aux attentes des chauffeurs et du personnel de la T2C."
Aucune offre de transport en commun ne pourra être assurée le mardi 6 septembre, à l'exception des lignes ou services suivants :
- Lignes 26, 31, 32, 33, 34, 35/36 et 37
- Services Moovicité de transport à la demande
- Navette du Prat
- Navette Panoramique des Dômes
- Certains services scolaires (Détail sur le site www.t2c.fr)
L'offre de transport relative à la journée du mercredi 7 septembre sera diffusée le 6 septembre en fin de matinée.
Comme bon nombre de personnes âgées, je ne me déplace qu'en bus et tram , et bien que comprenant parfaitement les motivations des grévistes, ne serait-il pas judicieux de maintenir un service minimum lors de ces mouvements de grèves ?! (ce qui avait d'ailleurs été fait par le passé). Lorsque je parle des seniors, je pense aussi aux soignants, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui utilisent les transports en commun pour aller travailler ...
Signaler un contenu illicite