Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

À l'académie de Clermont-Ferrand, une rentrée placée sous l'égalité des chances 

07h41 - 07 septembre 2022 - par Info Clermont Métropole
À l'académie de Clermont-Ferrand, une rentrée placée sous l'égalité des chances 
Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand et son équipe lors du point presse de rentrée, le 30 août. - © A LAMY

Le 1er septembre, 217 398 élèves ont effectué leur rentrée en Auvergne. L'égalité des chances, le combat en faveur de la mixité sociale et la diminution de filières genrées sont au coeur des préoccupations du rectorat de l'académie de Clermont.  

« Montrer que toute ambition est possible lorsque l'on est élève en Auvergne », voici la phrase prononcée par Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand lors du point presse de rentrée, le 30 août. Elle résume bien l'objectif fixé chaque année.

Pour cette rentrée 2022-2023, 217 398 élèves ont retrouvé le banc de l'école en Auvergne soit une diminution de 2 636 élèves par rapport à l'an dernier. Cette année est la quatrième rentrée de Karim Benmiloud à la tête du rectorat. L'ambition est de mettre l'accent sur l'égalité des chances en renforçant la mixité sociale ainsi que l'égalité hommes femmes. Puis de généraliser la pratique quotidienne de la lecture et du sport.

Chacun sa chance

Donner une chance aux 7 836 élèves en situation de handicap recensés dans l'académie avec la présence 1969 accompagnants d'élèves afin de les aider à obtenir la scolarisation la plus complète possible.

L'égalité des chances, c'est aussi offrir l'accès à l'éducation aux 8 009 écoliers identifiés dans la catégorie de l'éducation prioritaire dont un peu plus de la moitié sont scolarisés en collège, là où l'enseignement des différentes matières et les bases d'une scolarité doivent être particulièrement acquises. Les missions du rectorat sont aussi faites pour permettre à chacun de suivre l'enseignement qu'il désire.

Dans ce sens-là, un second lycée de l'académie signe une Convention d'Éducation Prioritaire avec Sciences Po, il s'agit du lycée de Montdory à Thiers qui rejoint ainsi le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand. Certains collèges ont subi des moyens en personnel d'éducation renforcés pour accueillir davantage d'élèves boursiers, toujours dans cette logique de favoriser la mixité sociale comme ceux de Blaise Pascal et Teilhard de Chardin à Chamalières.

L'égalité entre les femmes et les hommes est aussi un sujet phare à aborder dans cette rentrée.

Le principe étant de lutter contre les filières stéréotypées et de rééquilibrer les présences dans certains domaines d'étude. La création du lycée Gergovie né de la fusion entre les deux établissements Marie-Curie et Camille Claudel est aussi dans ce sens-là pour « réunir deux entités qui ont abrité chacune des filières trop genrées » indique Karim Benmiloud. Ce nouveau bâtiment qui regroupe de nombreuses filières professionnelles a effectué sa rentrée en même temps que ses élèves à l'occasion de son inauguration.

Lecture et sport

La lecture est un apprentissage prioritaire à conquérir pour tous les élèves dès le plus jeune âge. En ce sens, Karim Benmiloud souhaite généraliser à tous les élèves, une pratique quotidienne de la lecture.

Ainsi, chaque école devra définir une période d'un quart d'heure consacré à la lecture d'un livre que chaque élève et adulte aura librement choisi afin de profiter en classe entière d'un moment pour lire ensemble. Le coup d'envoi de cette opération intitulée « Tout le monde lit » va se dérouler le vendredi 21 octobre à 13 h 51, symboliquement dans l'ensemble des écoles d'Auvergne.

Le souhait est aussi de sensibiliser à la lecture d'un livre pour lutter contre l'addiction aux écrans, identifié pour le recteur comme étant un fléau.

Dans la même logique, trente minutes par semaine seront consacrées à une activité physique des élèves pour combler l'absence de pratique sportive chez certains des plus jeunes écoliers.

0 commentaires
Envoyer un commentaire