Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Le stade de l'Espérance fait peau neuve

11h38 - 06 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Le stade de l'Espérance fait peau neuve
Ce stade est essentiellement utilisé par le club de l'AS Saint-Jacques Football composé de 520 licenciés et 32 équipes (© Emmanuel Thérond).

Situé dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, le stade de l'Espérance dispose désormais d'un éclairage à Led plus économique et d'un revêtement innovant adapté à sa fonction de bassin d'écrêtement. Des travaux à 1,2 millions d'euros financés par la Ville de Clermont-Ferrand. xx le 24 septembre

Situé dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, le stade de l'Espérance dispose désormais d'un éclairage à Led plus économique et d'un revêtement innovant adapté à sa fonction de bassin d'écrêtement. Des travaux à 1,2 millions d'euros financés par la Ville de Clermont-Ferrand.

Utilisé comme bassin d'écrêtement, le terrain engazonné du stade de l'Espérance subissait jusqu'à présent d'importants dommages lors des épisodes pluvieux.

Sa dégradation prématurée était accentuée par sa très forte fréquentation : il est en effet essentiellement utilisé par le club de l'AS Saint-Jacques Football composé de 520 licenciés et 32 équipes (toutes catégories).

Malgré des travaux de régénération réguliers, l'entretien du gazon était donc très difficile pour les services de la Ville.

Pour améliorer le confort des usagers et faciliter l'entretien, un revêtement innovant a donc été installé. Résistante aux intempéries, cette nouvelle génération de gazon synthétique est aussi plus écologique, puisque constituée d'un remplissage partiel sablé qui limite au maximum la dispersion des matériaux de remplissage dans l'environnement.

éclairage total à Led

A des fins de sobriété énergétique, un éclairage total à Led a aussi été installé avec conservation des mâts existants. Deux niveaux d'intensité sont possibles pour les entraînements et les compétitions. Cette technologie permettra d'économiser près de 20 000 euros par an.

Ces travaux répondaient à plusieurs objectifs :

- permettre aux ouvrages d'assainissement de continuer à fonctionner correctement pour éviter les inondations dans les rues à l'aval, 

- permettre aux clubs sportifs d'utiliser les installations selon leurs besoins avec la possibilité de pratiquer plus de 50 heures par semaine et quelques soient les conditions météorologiques, toute l'année,

- permettre aux services municipaux  d'entretien des installations sportives de faire de fortes économies d'exploitation (économie recherchée de plus de 45 000 euros par an).

- Concernant les équipements sportifs, les 2 buts de foot à 11 ont été conservés et  4 buts de foot à 8 actuellement ont été mis en place.

0 commentaires
Envoyer un commentaire