Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Université Clermont Auvergne : le Covid s'éloigne, les dépenses énergétiques menacent

15h31 - 06 octobre 2022 - par Guillaume Bonnaure
Université Clermont Auvergne : le Covid s'éloigne, les dépenses énergétiques menacent
Mathias Bernard, le président de l'UCA est ravi de connaître une rentrée normale mais il scrutera les dépenses énergétiques de près. - © Guillaume Bonnaure

Quelques semaines après la rentrée universitaire, Mathias Bernard, le président de l'Université Clermont Auvergne a fait le point. Si les effectifs sont stables et le Covid moins impactant, le coût énergétique du campus cet hiver pourrait menacer le budget de l'UCA.

31 000 étudiants ont fait leur rentrée universitaire mais ils devraient être 38 000 d'ici la fin de l'année 2022 à rejoindre les bancs de l'UCA.

Comme le disait Mathias Bernard lors de son point presse de rentrée, "ce n'est plus le Covid qui est source d'inquiétude désormais." Si le virus continue d'être scruté par les services de l'Université Clermont Auvergne avec la même vigilance c'est le coût de l'énergie qui inquiète.

"Aujourd'hui, il faut prendre en compte cette maîtrise énergétique expliquait Mathias Bernard, le président de l'UCA. En temps normal, nous avons une facture allant de 6 à 7 millions d'euros sur un budget global de 300 millions (dont 240 en masse salariale) pour 350 000 m2 de surface. Nous maîtrisons la facture pour 2022 mais après on a moins de visibilité."

Jusqu'à la fin de l'année, le prix de l'énergie achetée par l'UCA est garanti par contrat. Mais si l'hiver est très froid, la facture pourrait monter jusqu'à 15 millions. "Et là, nous n'avons évidemment pas le budget " confiait le président.

Passoires énergétiques

L'UCA veillera bien à mettre ses 19° dans les classes mais comme le dit le président "l'hiver, dans la majorité des bâtiments, même avec le chauffage à fond, il ne fait pas 19 degrés…" La faute à des constructions âgées et mal isolées.

L'UCA attendra donc les vacances de Toussaint pour allumer le chauffage et limitera sa période de chauffe.

"Nous verrons si nous fermons les locaux plus longtemps durant les vacances d'hiver et regrouper le personnel sur certains sites pour Noël et février " nous déclarait le président.

Mais l'UCA ne fermera pas à l'exception des bâtiments administratifs, qui fermeront une semaine de plus à Noël et en février.

Bien sûr, il est urgent que les structures de l'UCA se mettent aux normes énergétiques à l'avenir.

Rénovation en "stand-by"

En 2024, pas avant, le campus des Cézeaux sera raccordé au réseau de chaleur de la métropole. "C'est une éclaircie au milieu de 2024 car nous avons besoin d'un coup d'accélérateur sur la rénovation confiait Mathias Bernard. 30 % des bâtiments sont rénovés et pas toujours avec les dernières normes."

Gaz, électricité, fioul… L'UCA dispose d'un mix énergétique… Un grand programme de rénovation coûterait dans les 40 millions d'euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé un plan de financement mais l'Université Clermont Auvergne n'a plus de nouvelles. Alors qu'un plan de sobriété énergétique de 80 millions d'euros pour les lycées a été alloué pour cette rentrée… "C'est en stand-by avouait Mathias Bernard. Il y a une certaine difficulté de dialogue entre l'État et la région."

Au niveau scolaire, la rentrée s'est faite "au rythme de croisière, sans réforme majeure" comme le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) l'an dernier ou il y a trois ans avec la réforme du premier cycle.

"La rentrée 2021 a été absorbée précise Mathias Bernard. Il a fallu reformater l'offre de formation pour les diplômes nationaux jusqu'en 2026."

Au niveau des effectifs, la baisse entrevue l'an dernier en première année à cause du nombre plus faible de bacheliers se répercute aujourd'hui sur la deuxième année avec 400 étudiants en moins soit 1 % des effectifs.

Cette année, 6 000 étudiants font leur rentrée en première année. Il y a de la stabilité sans décrochage.

Prépas talent

Au niveau des formations, il y a du nouveau avec deux cursus inédits cette année intégrés dans les "Prépas talents" pour assurer de la mixité sociale chez les cadres de la fonction publique (Boursiers).

Ces deux formations permettent d'accéder aux concours de certaines écoles : une classe préparatoire au sein de l'école des finances publiques pour passer les concours de catégorie A.

Et une préparation à la carrière d'officier de la Gendarmerie nationale ouverte aux étudiants dotés d'un Master. L'UCA est l'une des trois universités françaises à proposer cette formation avec seulement trente places.

Enfin, un parcours de préparation au professorat des écoles, en plus de la Licence des Sciences de l'éducation, est enseigné à Moulins en partenariat avec le Lycée Jean Monnet d'Yzeure. Cette formation de trois ans était convoitée par 780 candidats sur Parcoursup (pour 35 places).

Enjeux environnementaux

Depuis quatre ans, l'UCA a son lancé son projet I-Site autour du thème Concevoir des modèles de vie et de production durable. Elle propose donc dans l'ensemble des formations proposées, un "Mooc", un module de sensibilisation au développement durable de 24 heures avec six heures spécifiques à sa formation."Les enjeux sociétaux et les débouchés qui entourent le développement durable seront nombreux dans le futur explique Mathias Bernard. On va rechercher des compétences dans tous les domaines."

Ce module est obligatoire pour pouvoir valider sa licence et n'existe que dans une dizaine d'universités en France. Il n'a jamais été autant d'actualité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire