Sandrine Carrier : « Mincir sans régime en reprenant le contrôle de ses émotions »
Sandrine Carrier, coach neuro-comportementaliste en nutrition® à Clermont-Ferrand, accompagne les personnes pour mincir, sans régime, en les aidant à comprendre et agir sur les comportements qui poussent à manger et à stocker. Entretien.
Qu'est qu'un coach neuro-comportementaliste en nutrition ?
C'est un professionnel qui est là pour accompagner des personnes en surpoids à mincir de façon durable, sans régime, ni substitut alimentaire. Il accompagne toutes les personnes avec des troubles alimentaires. Cette méthode est basée sur les neuro sciences qui est l'étude des neurones et du système nerveux qui influence nos comportements. Et sur l'épigénétique, science qui étudie comment des stress importants des générations passées s'inscrivent sur notre ADN et influencent de manière inconsciente les comportements des descendants. Cette méthode est le fruit d'une vingtaine d'années de recherche. Nathalie Meer, la fondatrice, a notamment travaillé pendant 2 ans avec des chirurgiens gastriques afin de l'affiner. Conscients des effets secondaires des régimes et de la reprise de poids, les médecins adhèrent à cette nouvelle approche car c'est une véritable alternative. Elle est naturelle et repose sur la compréhension et la gestion des comportements déviants pour aller vers une alimentation et une vie plus saine.
Comment en êtes-vous venue à cette activité ?
J'ai été pendant plusieurs années infirmière et responsable d'un établissement de santé. J'ai pu voir l'impact du stress sur le personnel, sur moi-même et en particulier le lien qui existe avec le surpoids J'ai aussi pu constater les effets néfastes des régimes. J'ai décidé d'aider les personnes dans la gestion des stress et des troubles alimentaires. Le stress a plein de conséquences sur l'organisme. À la base, c'est un ressenti qui nous alerte d'un danger immédiat, d'une situation anxiogène pour préparer le corps à une action assez rapide. Ce stress déclenche tout un tas de mécanismes, il va libérer certaines hormones, augmenter la tension artérielle, affaiblir le système immunitaire, etc. Et aussi agir sur la fonction de la nutrition. De façon à nous donner envie de manger plus. Ce sont des mécanismes qui doivent être très courts et intervenir de façon ponctuelle. Sauf qu'aujourd'hui, ces stress sont devenus chroniques. Le corps n'est pas en capacité de résister à toute cette pression et toutes sortes de maux vont apparaître : migraine, fatigue constante, mal de dos... et bien sûr les problèmes de poids.
Quel est l'impact du stress sur le poids ?
Avec la Méthode Meer® nous travaillons sur 3 types de stress : le stress du quotidien (boulot, enfant, couple), conscient. Le stress affectif (mariage, naissance, décès...) conscient. Puis les stress issus des transmissions épigénétiques, qui sont quant à eux totalement inconscients : transmis de génération en génération ils entraînent des comportements inadaptés. Avec le stress, le métabolisme ne fonctionne plus correctement et va dérégler le système digestif. La digestion va être difficile, les aliments vont être stockés plutôt qu'éliminés, et le surpoids va s'installer. On ne réagit pas pareil face au stress. Certains vont se réfugier dans la nourriture, d'autres dans la cigarette, l'alcool... Pour certains, la nourriture va jouer un rôle de régulateur émotionnel. Ils vont y rechercher du réconfort, du plaisir. D'autres au contraire, sous l'emprise du stress, auront une aversion pour la nourriture.
Comment se déroule votre travail ?
Nous sommes sur des séances d'1h30 par mois avec des contacts réguliers pour suivre l'évolution. La première séance est une séance qui permet notamment de comprendre le fonctionnement de notre corps face à la nourriture et comment notre cerveau réagit en cas de stress en s'appuyant sur l'histoire du surpoids de la personne. Les séances peuvent se faire au cabinet ou en visio. Chaque séance se décompose en deux parties. On parle d'abord du comportement alimentaire puis on bascule sur la gestion des stress qui sont la cause principale de la prise de poids. L'objectif est de prendre conscience et d'agir sur les comportements qui entravent le bon fonctionnement de l'organisme. Pour faire cela nous utilisons des protocoles spécifiques.
Comment met-on en pratique cette méthode ?
À travers le dialogue et le questionnement. Nous allons guider la personne pour qu'elle trouve ses propres solutions à ses problèmes pour s'en libérer plutôt que de les masquer. On a tendance à mettre tous ces soucis de côté pour avancer. Avec ces séances, le fait de pouvoir se poser et de discuter, les personnes mettent en relief leurs comportements qui ne sont pas adaptés comme la compulsion alimentaire, par exemple. Le travail se fait sur deux axes : réapprendre à manger selon sa vraie faim et sa satiété en se reconnectant à ses ressentis corporels. Puis comprendre et agir sur les causes du surpoids.
Comment retrouver le plaisir de manger ?
En arrêtant de diaboliser la nourriture, de s'imposer des règles strictes et d'avoir toujours un contrôle sur le contenu de notre assiette. Notre corps est composé de milliards de cellules constituées en partie de glucides, de protéines et de sucre. On a besoin de ces apports pour fonctionner et nous devons manger de tout. Les objectifs poursuivis sont tout d'abord de repérer lorsque l'on a vraiment faim et reconnecté à notre corps, celui-ci nous dira ce dont on a besoin. Ensuite, de repérer lorsque l'on détourne la fonction de la nutrition, à d'autres fins que celle de nous nourrir. Quand la personne a appris à ressentir ses besoins corporels et à diminuer ses stress, elle se tourne automatiquement vers une alimentation plus saine et elle perd son poids naturellement et durablement, puisque les comportements sont modifiés en profondeur. C'est une méthode qui permet de s'alléger le corps et la vie.
www.sandrinecarrier.com. 45, rue de Blanzat à Clermont-Fd. 06 70 40 50 91 ou s.carrier@methode-meer.com
0 commentaires