Un contrat territorial d'accueil et d'intégration signé pour aider les réfugiés
Le Maire Olivier Bianchi, le Préfet Philippe Chopin et Alain Regnier, Préfet Délégué Interministériel à l'accueil et l'intégration des réfugiés, ont signé le 17 octobre un Contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI).
Les enjeux autour du logement, de la recherche d'emploi, de la scolarité, l'apprentissage de la langue française, de la santé mentale etc. représentent de véritables leviers d'intégration dont les communes doivent se saisir.
C'est la raison pour laquelle, le 24 juin 2019, la Ville de Clermont-Ferrand a signé un premier Contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés (CTAIR) avec la Direction Interministérielle pour l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés (DIAIR), en lien étroit avec les services de la Préfecture du Puy-de-Dôme. En 2021, un avenant au CTAIR est signé.
Durant ces trois années, la Ville de Clermont-Ferrand a pu bénéficier de 800 000 euros de la part de la DIAIR pour la mise en œuvre du CTAIR et œuvrer activement au renforcement des politiques nationales d'intégration, tant par la mobilisation de ses politiques publiques de droit commun que dans le cadre d'actions spécifiques.
Le contrat territorial d'accueil et d'intégration en 2022
En 2022, la Ville de Clermont-Ferrand reconduit son engagement en le faisant évoluer conformément au cadre national des « Territoires d'intégration » par la contractualisation avec l'État d'un Contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI) ouvert aux personnes primo-arrivantes, dont les bénéficiaires d'une protection internationale, pour une durée de 3 ans. Il s'inscrit dans la continuité des actions précédemment lancées en privilégiant 4 priorités :
l'intégration par l'emploi,
la solidarité, en prenant en compte les vulnérabilités liées aux parcours de l'exil,
le logement,
la participation des personnes réfugiées à la vie publique clermontoise.
Ce contrat se veut ainsi une réponse globale associant la puissance publique, garante de l'égalité des territoires, du vivre ensemble et de l'accès aux droits, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.
Tout comme le CTAIR, le nouveau CTAI s'est construit en prenant en compte la parole des acteurs clermontois œuvrant en faveur du public concerné ainsi que la parole de personnes réfugiées. Cette démarche de co-construction a permis d'élaborer les grands axes du nouveau contrat.
Le suivi du Contrat territorial est assuré par une instance de pilotage collégiale réunissant la Ville de ClermontFerrand, les services de l'État, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) avec laquelle ce nouveau contrat a été élaboré, la Direction territoriale de l'Office Français de l'Intégration et de l'Immigration (OFII).
actions concrètes
Quelques exemples d'actions menées :
- Les projets « Intermédi'R » et « Coop'R », portés par l'Association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, organisent l'accueil et l'accompagnement de jeunes réfugiés en service civique auprès de volontaires français, à travers des missions d'intérêt général, et favorise l'apprentissage du français.
- Le « groupe parentalité » du Centre Hospitalier Sainte-Marie permet le renforcement de l'accompagnement des patients réfugiés, parents ou futurs parents, avec les enfants, par l'attention portée aux troubles psychotraumatiques ou psychiques.
- Un programme de formation des bénévoles, porté par l'Université Clermont Auvergne, en lien avec Forum Réfugiés.
- En collaboration avec Clermont Auvergne Métropole, des actions spécifiques d'insertion seront suivies et mises en œuvre par le Plan local d'insertion : du renforcement des programmes Français Langue Étrangère à visée professionnelle et Activ'Toit : offre de formation expérimentale des publics primo-arrivants suivis par le PLIE et ne maîtrisant pas ou peu le français.
Mise en œuvre avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, elle tend à lever les freins à l'accès ou le maintien dans le logement tout en redynamisant la recherche d'emploi des participants.
0 commentaires