Aéroport : une première dégivreuse 100% électrique pour avion
En hiver, le dégivrage est crucial pour permettre aux avions de décoller en toute sécurité. À Clermont-Ferrand, les équipes de VINCI Airports pourront désormais bénéficier d'un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol.
L'utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l'entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d'assistance au sol, est une première mondiale, et permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'aéroport.
Une nouvelle étape est ainsi franchie par l'aéroport, avec le support financier du SMACFA (Syndicat Mixte Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne), dans l'électrification des engins d'assistance aéroportuaire, aux côtés d'autres actions déjà déployées comme le remplacement de l'ensemble des éclairages par des LED ou encore la mise en place de consignes de température permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
L'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s'était déjà démarqué en 2021 en étant le 1er aéroport français à mettre à disposition des compagnies aériennes des bio-carburants, et par l'entrée en vigueur, la même année, de l'éco-modulation des redevances, visant à inciter les compagnies aériennes à se doter d'aéronefs moins émissifs.
Cette dégivreuse permet d'assurer le traitement de l'ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l'aéroport. Équipée d'une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l'état de l'avion et peut parcourir 40 à 75 km.
Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d'une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grâce à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l'utilisation de produit.
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