Avec l'AFPA et la Région, les métiers du cycle ont la tête dans le guidon
L'AFPA de Beaumont innove en déployant des formations pour les futurs professionnels du secteur du cycle. Cette ouverture de nouvelles formations est impulsée grâce au dispositif de la région AURA « Innover pour l'emploi » : Cycles d'avenir.
Plus écologique, plus économique et bon pour la santé, le marché de la bicyclette a le vent en poupe. L'arrivée du vélo électrique n'a fait qu'accentuer cette demande de deux roues et le marché du cycle représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de 2,33 milliards d'euros en hausse de 10,1 % par rapport à 2018.
Mais, après avoir été délocalisée dans les années 70 et 80, la production française et avec son savoir-faire sont remis au goût du jour par les acteurs de la filière cycle.
« Cycles d'avenir » propose de découvrir cette filière, de valider un projet professionnel, d'apprendre à fabriquer un cadre de cycle dans les conditions réelles d'un atelier de production en lien permanent avec des professionnels en activité.
L'AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Beaumont, qui forme environ 9000 stagiaires par an innove en déployant un ensemble de formations pour former les futurs professionnels du secteur du cycle et accompagner la croissance dans ce secteur. Cette ouverture de nouvelles formations est impulsée grâce au dispositif de la région AURA « Innover pour l'emploi » : Cycles d'avenir.
L'entreprise partenaire de ce projet, les Cycles Victoire, est installée dans le centre AFPA, ce qui est une véritable situation de travail apprenante.
Réparer ou vendre
Ce projet se compose de deux actions complémentaires :
- Une action de validation de projet autour du vélo pour donner envie à un public de tout âge de se qualifier dans la vente, la location, la réparation de vélo y compris dans les métiers liés au tourisme.
- une action de formation qualifiante « Cadreur Cycles » entièrement tournée vers la fabrication de vélo haut de gamme conçue en lien avec les Cycles Victoire et validée par attestation de compétences.
Pour cette dernière formation, l'AFPA a reçu 70 dossiers de candidatures pour 10 places. La moyenne d'âge des élèves se situe entre 21 et 40 ans.
« Il y a un double objectif : relocaliser la production sur la région Auvergne-Rhône Alpes, la première région de France en pratique du vélo et le développement des emplois autour de cette activité » expliquait Jean-Pierre Brenas 1er vice-président de la commission régionale Enseignement supérieur Recherche innovation à la Région.
Comme Gilles, ils sont attirés par ces métiers et sont amoureux du deux-roues. « Dans notre famille, on aime le vélo et le cyclisme explique Gilles. Je suis passionné mais c'est aussi une reconversion. J'étais commercial dans une société d'emballage pour des chocolats. Certains produits pour emballer étaient produits en Chine et cela me gênait un peu... Et puis notre professeur, Thibault est formidable. »
Thibault Banon-Selves est formateur. « Le but est d'offrir un service qualitatif sur la réparation ou sur l'information technique, en atelier ou en magasin explique-t-il. Ils ont tous un intérêt pour le vélo et ils veulent confirmer leur projet dans la réparation ou la vente. »
Relance
La formation d'Employé Technicien de matériel de sport déployée par l'AFPA démarrera le 13 février 2023. Elle forme à la vente conseil en magasin de cycles ou bien à la maintenance réparation de cycles, y compris à assistance électrique.
L'action vise un taux d'accès à l'emploi de 80 % en sortie de formation. 22 parcours (validation de projet et parcours qualifiants) sont mis en œuvre depuis le 5 septembre. Le budget de cette action s'élève à 133 888,72 €, dont 90 442,80 € financés par la Région au titre du dispositif Innover pour l'Emploi, suite au vote de la Commission Permanente du 30 juin 2022. Clermont Auvergne Métropole cofinance cette action à hauteur de 20 %.
« Fabriquer des cadres était un métier qui avait presque disparu précise Julien Leyreloup, des Cycles Victoire. En 2011, il n'y avait plus personne pour m'apprendre. Cette création d'un diplôme né en Auvergne est très porteuse. »
0 commentaires