« La gare de Bercy est bien celle des Paris-Clermont. Elle a été adoptée par les usagers »
Amandine Thomas-Commin, directrice d'Intercités chez SNCF Voyageurs a fait le point sur l'évolution des trains comme du réseau et la ligne Clermont-Paris. Les Auvergnats continueront d'arriver à Bercy à l'avenir.
Dans quel projet s'inscrit cette nouvelle rame ?
Cette nouvelle rame, c'est une maquette en grandeur réelle pour présenter les nouveaux trains qui seront sur la ligne Paris-Clermont. La première circulation commerciale est prévue à partir de l'été 2025. Elles finiront d'être déployées fin 2026. C'est très bien pour le renouveau du territoire et sa connexion. Car c'est un vrai sujet. Cela va remplacer progressivement les trains Corails. On prépare l'arrivée de ces nouveaux trains mais on n'attend pas leur arrivée pour progresser sur la qualité de services. Il y a énormément d'investissement fait sur le réseau pour le matériel et le service.
Avant 2026, comment travaillez-vous sur le confort des trains actuellement en circulation ?
Nous finirons l'année 2022 avec 9 trains sur 10 qui arrivent à l'heure sur le Paris-Clermont : c'est 2 points de plus que l'an dernier et 5 points de plus qu'en 2020. Nous sommes sur une dynamique de progrès. Sur le réseau, cela ne se voit pas forcément mais il y a un renouvellement des rails et des équipements. Les protections aussi à certains endroits où des gibiers peuvent passer, il y a des rénovations de passages à niveaux. On sait que ce qui pèche sur cette ligne et ce qui est dur pour nos clients, ce sont les grands retards et ils sont causés par des chocs avec du gibier. C'est là-dessus que nous cherchons à travailler comme sur le wifi, l'information voyageur... tout le service que l'on retrouve à bord. Le 9e aller-retour Paris-Clermont pourrait voir le jour fin 2026. Le temps de parcours 3 h 06 pour le Volcan, le train direct et sur le train à 4 arrêts nous allons gagner trois quarts d'heure (3 h 15). Ce train permet de meilleures phases d'accélération ou de freinage et c'est ça qui permet de gagner ce temps de parcours.
Il y a du retard sur la livraison des rames ?
Ces rames sont construites par CAF un constructeur espagnol de grande qualité mais il est confronté à des soucis d'approvisionnement comme beaucoup. On est très attentifs au respect des délais et on connaît l'impatience des voyageurs et de l'État qui est financeur. L'État a annoncé les premières circulations commerciales à partir de l'été 2025. Tout est mis en place pour accélérer les productions de série pour que tout soit livré fin 2026 sur cette ligne mais aussi sur Paris-Limoges-Toulouse.
Quelles sont les qualités de ces nouvelles rames « Oxygène » ?
C'est ce qui se fait de mieux en termes de train longue distance aujourd'hui. L'État a beaucoup investi : 700 millions pour les trains et 100 millions pour les installations de maintenance. Ces rames seront accessibles en autonomie pour les personnes en fauteuil roulant depuis des quais rehaussés et des travaux seront faits dans chacune des gares de la ligne. Les personnes à mobilité réduite auront le choix entre la première et la deuxième classe. Cela paraît évident mais aujourd'hui en France, ce n'est pas le cas. Il y a aussi le « confort moderne » avec des sièges fabriqués en France et très confortables et moins de secousses car elles sont liées aux travaux sur le réseau. Et le train, c'est l'ami des vélos, donc il y aura 10 places pour les vélos avec prises électriques.
Nous ne serons toujours pas à 3 heures de Paris comme avant ?
Beaucoup d'acteurs de la ligne sont très attentifs à ce qu'il va se passer ensuite mais pour gagner encore en temps de parcours, cela nécessite des investissements qui se chiffrent à plusieurs milliards sur le réseau. Donc c'est une décision politique.
Ces trains arriveront en gare de Lyon ou en gare de Bercy ?
Le train Paris-Clermont part et arrive dans la gare de Bercy. C'est bien la gare des Paris-Clermont. Elle a été adoptée, il y a eu beaucoup d'investissements comme ses services ou le salon grands voyageurs. On a fait une enquête récemment et nos clients aiment cette connexion au centre de Paris avec la ligne de métro 14, cette gare est plus familiale que la grande gare de Lyon souvent bondée.
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