Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Les 28 et 29 avril, avec "Construction N'Tech" les métiers du bâtiment investissent la Place de Jaude

11h01 - 31 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Les 28 et 29 avril, avec
Le vendredi sera consacré aux scolaires et le samedi à tous les publics.

Le vendredi 28 avril et le samedi 29 avril, la Fédération Française du Bâtiment 63 organise Construction N'Tech, un événement de promotion des métiers et des nouvelles technologies dans le bâtiment sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Nouvelles technologies, start-up, emplois, métiers, environnement, entrepreneuriat, orientation... Sur ces deux journées, de 10 heures à 17 heures, vous pourrez découvrir les métiers du bâtiment.

Le vendredi sera consacré aux scolaires et le samedi à tous les publics (sur la journée du vendredi nous accueillons des scolaires et aussi le grand public) . Un espace sera dédié aux nouvelles technologies au service du bâtiment. Ce sera également l'occasion de rencontrer les sections professionnelles, établissements de formations et autres partenaires.

C'est la deuxième édition de cet évènement.

« Le but est de rassembler l'ensemble des acteurs sur la Place de Jaude pour susciter des vocations et attirer de nouveaux bâtisseurs explique Olivier Exbrayat, chargé de mission emploi à la FFB 63. Nous avons rajouté une journée le vendredi pour accueillir des scolaires et leur faire découvrir ce secteur passionnant qui propose des perspectives professionnelles à toutes et à tous. »

Orientation

Sur place, cinq chapiteaux sont installés avec différentes thématiques liées aux : clos couvert (charpente, maçonnerie, couverture...), lots techniques (électricité, plomberie, fluides...). Il y a un autre chapiteau sur les métiers de la finition (carrelage, sol, placo et peinture).

Avec chaque secteur du Bâtiment, les élèves et les visiteurs pourront retrouver une thématique sociétale en corrélation comme le réemploi des matériaux, la rénovation des logements ou la prévention sécurité des travailleurs.

À noter que l'organisation de cet évènement bénéficie du renfort d'élèves de plusieurs filières des lycées clermontois pour l'animation de certaines activités (filière Accueil du Lycée Amédée Gasquet, filière Animation et filière Sécurité du Lycée Gergovie).

Un espace sera dédié aux nouvelles technologies au service du bâtiment : des démonstrations de drone se tiendront tout au long de la journée, des exosquelettes seront également présentés et des casques de réalité virtuelle pourront être testés pour une expérience ludique.

Ce sera également l'occasion de rencontrer les entreprises du secteur, établissements de formations et autres partenaires. « Le but de cet évènement c'est d'apporter toutes les réponses possibles aux personnes intéressées par le BTP explique Olivier Exbrayat. Et donner les clés pour y accéder. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire