Clermont-Ferrand 18° C
mercredi 19 février

La maison de luxe Van Cleef & Arpels diffuse son savoir-faire en Auvergne

15h02 - 14 février 2025 - par Guillaume BONNAURE
La maison de luxe Van Cleef & Arpels diffuse son savoir-faire en Auvergne
Les collégiens de Lezoux ont découvert les métiers de la joaillerie. - © GB

La célèbre maison de bijouterie-joaillerie Van Cleef & Arpels a mis en avant son savoir-faire lors d'un rendez-vous exceptionnel baptisé « De mains en mains » qui se tient pour la première fois à Clermont-Ferrand jusqu'au 16 février à La Comédie.

Louis Vuitton, Hermès et maintenant Van Cleef and Arpels... l'Auvergne est un port d'attache pour le luxe à la française.

En avril 2023, la célèbre maison de bijouterie-joaillerie Van Cleef & Arpels a choisi la région AURA pour ouvrir deux nouveaux ateliers : l'un dans la Drôme et l'autre près de Thiers, un bassin emblématique de l'artisanat du métal et du polissage. Le site de la Maison a vu le jour à côté du village de Dorat.

Le bassin de Thiers et l'Auvergne en général ont acquis uns avoir-faire ancestral. Pierre de lave ou métal, on aime fabriquer des choses de ses mains ici.

Les savoir-faire joailliers français rayonnent à travers le monde depuis plusieurs siècles. Bien que ce secteur d'activité soit renommé et créateur d'emplois, ses expertises restent méconnues, notamment des plus jeunes.

C'est pourquoi Van Cleef & Arpels a créé en 2021 « de Mains en mains » à destination de collégiens et lycéens en partenariat avec l'Éducation nationale. Proposé depuis 4 ans à Lyon, l'événement se tient pour la première fois du 12 au 16 février dans les murs de La Comédie. La maison a ouvert ses portes par le biais d'un parcours métiers dans lequel on peut voir à l'œuvre les artisans sur 4 étapes : joaillerie, polissage, sertissage et experts pierres. Des professionnels partageaient leur savoir avec les collégiens.

Le grand public aussi a pu découvrir ces métiers, parfois des formations et bien sûr de splendides bijoux. L'exposition Van Cleef & Arpels, « à la découverte de la joaillerie » a dévoilé des créations d'exception et proposé des animations organisées par L'École des Arts Joailliers, des rencontres, des conférences, et des ateliers.

Redorer les métiers manuels

Cette année, 4 classes de 4e du collège George-Onslow de Lezoux sont immergées dans la découverte des métiers de la joaillerie avec un programme scolaire en adéquation toute l'année avec un travail final.

« Les métiers de la joaillerie sont peu connus, cachés même par soucis de confidentialité et de sécurité, mais ce sont des métiers de passion et qui recrutent expliquait Marie Floc'h chef de projet Événements chez Van Cleef & Arpels. Derrière chaque création il y a du concret, un travail manuel et plusieurs métiers. L'idée était de tendre la main aux plus jeunes, collégiens et lycéens, mais aussi aux adultes en reconversion, pour leur montrer que ces métiers sont accessibles. Cela rassure aussi les parents, il y a de l'engouement, on redore les métiers manuels. »

Les artisans des Ateliers de la Maison partagent leur parcours et expliquent les différentes étapes de réalisation d'une pièce (dessin, gouaché, taille des pierres...). De quoi créer de belles vocations. L'équipe RH de Van Cleef & Arpels les a informés sur les différentes formations possibles. 

Van Cleef & Arpels compte près de 4 000 salariés dans le monde dont la moitié dans l'hexagone. « C'est un secteur porteur avec une demande forte sur nos créations ce qui nous permet d'ouvrir de nouveaux ateliers dans la région et détendre nos ateliers existants expliquait Hugues de Pins, le DRH de Van Cleef & Arpels. Cela nous amène à faire découvrir ces métiers à un public plus large et plus jeune qu'avant. C'est un atout en termes de production. À Dorat, 70 salariés ont été recrutés. D'ici 2026, après l'agrandissement du site, ils devraient être entre 200 et 250. Il y a des opportunités d'emploi. Il est important de transmettre ces savoir-faire pour qu'ils ne disparaissent pas. »

https://demainsenmains.vancleefarpels.com/

0 commentaires
Envoyer un commentaire