Les Copains-Cyfac de retour : une 37e édition renouvelée avec le même esprit

Programme enrichi, nouveaux parcours, épreuves inédites, calendrier ajusté et arrivée de la Classique déplacée, la 37e édition de la 1re cyclo d'Auvergne a lancé sa nouvelle formule et l'ouverture des inscriptions.
Après une édition 2024 adaptée en raison du calendrier électoral, Les Copains-Cyfac revient du mardi 1er au samedi 5 juillet sur les routes auvergnates.
À l'affiche de cette édition, 4 épreuves pour jouer le chrono ou le plaisir de rouler sur l'un des 10 nouveaux tracés proposés par l'équipe organisatrice. Aguerris ou amateurs, les parcours permettront à tous de relever leur propre défi !
Nouveautés 2025
2 épreuves inédites : au Circuit de Charade en version chronométrée le jeudi 3 juillet et Objectif Auvergne une épreuve itinérante en 4 jours du mercredi 2 au samedi 5 juillet
10 nouveaux tracés : l'ensemble des parcours a été redessiné : une arrivée de la classique au sommet : après 36 éditions d'arrivée de la Classique à Ambert, les participants franchiront, cette année, la ligne d'arrivée au col de Chougoirand.
Un calendrier ajusté : les hostilités débuteront dès le mardi 1er juillet pour se clôturer samedi 5 juillet (avec un concert pour profiter encore plus Des Copains).
À noter que La Classique est désormais programmée le samedi.
Une nouvelle formule
En 2025, tout a été repensé pour offrir aux participants une expérience des plus mémorable et rendre la cyclosportive attractive à un public plus large. Parmi ces nouveautés, une évolution du planning : la classique, épreuve phare, aura désormais lieu le samedi.
« L'expérience de l'année dernière nous a conduits à repenser notre événement explique Mathieu Debarges, responsable de l'Union Cycliste Ambert Auvergne (UC2A). Nous en avons tiré des leçons positives. En concentrant les épreuves jusqu'au samedi, nous offrons plus de temps aux bénévoles et aux participants pour profiter de l'ambiance. Cette nouvelle formule permet à tous de savourer l'après-course, que ce soit pour se retrouver entre participants et accompagnateurs, explorer la région ou encore préparer un retour serein. »
Côté épreuves, « Objectif Auvergne » fait ses débuts pour les amateurs de cyclotourisme. Avec cette itinérance de 4 jours en pension complète, les quelque 100 inscrits sillonneront les belles routes d'Auvergne en toute sécurité. Le deuxième petit nouveau, et pas des moindres : le Chrono de Charade.
Sur inscription, les coureurs ou amateurs pourront s'élancer sur le célèbre circuit automobile le jeudi 3 juillet à 17 heures.
Enfin, tous les parcours ont également été repensés et suivront des nouveaux tracés permettant de découvrir le paysage auvergnat sous un nouvel angle.
L'arrivée de la classique est également déplacée au sommet du col de Chougoirand.
LES ÉPREUVES
- L'ultr'arverne du 1er au 5 juillet avec 775 ou 560 km en 82 heures. Le défi ultime pour les cyclistes aguerris avec un nouveau parcours traversant l'Auvergne et 2 distances au choix. Les coureurs auront 82 heures pour boucler l'un des deux parcours d'itinérance en totale autonomie. Challenge suprême ? Un dossard prioritaire pour la Classique Les Copains du samedi offert (parcours au choix).
- Les Itinérantes : des épreuves en plusieurs étapes entre cyclotourisme et cyclosportive avec possibilité de pension complète afin de profiter au maximum et dans les meilleures conditions !
Avec Objectif Auvergne du 2 au 5 juillet (487 km D + 9 360 m) ; Objectif puy de Dôme du 3 au 5 juillet (346 km D + 6 830 m) ; Objectif Livradois Forez du 4 au 5 juillet (212 km D + 3 970 m).
- Le Chrono de Charade le 3 juillet à 17 heures.
Une session chronométrée sur le célèbre circuit automobile. À noter : les participants ont la possibilité de s'inscrire uniquement à cette nouvelle épreuve. Pas besoin de concourir sur une autre épreuve pour faire son tour de piste !
- La classique, samedi 5 juillet (131, 107, 81 ou 45 km). L'épreuve phare des copains avec 4 parcours possibles, avec ou sans classement, et une arrivée inédite au sommet du col de Chougoirand.
Infos et inscriptions sur www.cyclolescopains.fr. 04 73 82 60 44.



0 commentaires