« Nous avons le pouvoir de convaincre, et la beauté de la médiation est de réunir tout le monde dans la même pièce », explique Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit aux entreprises depuis janvier 2016.
Venu récemment à Clermont-Ferrand, il a fait le point sur la détection des difficultés des PME et des TPE avec les représentants des services de l’Etat (DGFIP/ DIRECCTE/ URSSAF, BPI…), et des organismes socioprofessionnels. Le médiateur a aussi rencontré les banques et les assureurs crédit à propos de la lisibilité des tarifs bancaires pour les produits de financement utilisés par les TPE/PME.
Une banque refuse un rééchelonnement de crédit à une PME qui connait une difficulté passagère, ou l’entreprise n’obtient pas de réponse à sa demande de crédit ou de caution, ou encore de garantie… Dans ces cas-là, il faut saisir sans attendre le Médiateur du crédit, dont le correspondant local est le directeur de la Banque de France dans chaque département.
« Le 1er travail du médiateur est de faire le bon diagnostic. Quand un banquier dit non, il a ses raisons. Nous intervenons alors et essayons de renouer un dialogue interrompu. La solution doit être acceptable par toutes les parties ».Fabrice Pesin poursuit : « Soit la banque abandonne l’entreprise qui part en liquidation judiciaire, et alors ne récupère pas sa créance car elle ne sera pas prioritaire, soit elle accepte un montage. Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs mois. Dans les deux-tiers des cas, nous trouvons une solution ».
TPE, commerce, CHR et BTP prioritaires
Les TPE constituent actuellement une priorité pour le Médiateur, ainsi que le secteur du BTP, le commerce de détail en centre-ville et les CHR- cafés-hôtels-restaurants. Deux nouveaux défis se greffent à ces priorités : le financement bancaire de l’investissement immatériel, celui du data, de la numérisation, et la transmission des entreprises.
La Médiation du crédit aux entreprises a été mise en place au plus fort de la crise financière de 2008, dans le but de venir en aide aux entreprises, subissant des difficultés de financement bancaire ou d’assurance-crédit. A ce jour, en France plus de 21.000 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et près de 400.000 emplois ont été préservés.
Ce dispositif est gratuit et confidentiel, accessible à tout artisan, commerçant, chef d’entreprise ou porteur de projet, quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME…) ou son secteur d’activité. Pour saisir le Médiateur du crédit, il faut déposer un dossier sur le site Internet suivant : www.mediateurducredit.fr.
Depuis la création du médiateur du crédit aux entreprises, 349 dossiers ont été déposés dans l’Allier (2.381 emplois préservés), 143 dossiers dans le Cantal (625 emplois sauvegardés), et 157 dossiers en Haute-Loire (980 emplois sauvegardés). Dans le Puy-de-Dôme, 381 entreprises ont saisi les services du Médiateur, et 1.496 emplois ont été préservés. Le crédit aux entreprises s’est accru de 4% sur la période 2015/2016 en Auvergne.
0 commentaires