Clermont-Ferrand ° C
samedi

Comment entretenir l’insert de votre cheminée ?

09h44 - 18 septembre 2017 - par Info Clermont Métropole
Comment entretenir l’insert de votre cheminée ?
©Bart Kwieciszewski - © Fotolia_93271549_Subscription_XL.jpg

[caption id="attachment_218364" align="aligncenter" width="800"] ©Bart Kwieciszewski[/caption]

Outre le ramonage obligatoire, un entretien régulier de votre insert est conseillé. Sans oublier la vitre dont le nettoyage permet de profiter au maximum du spectacle des flammes.

Opter pour un foyer fermé, c’est conserver le plaisir du feu de cheminée, tout en bénéficiant d’un confort de chauffe incomparable. En effet, alors qu’un foyer ouvert produit un rendement plafonnant entre 10 et 20 %, celui d’un insert peut atteindre jusqu'à 85 % pour les équipements récents.    Pour profiter de manière optimale du spectacle des flammes, il est conseillé de procéder régulièrement au nettoyage de la vitre afin d’éviter qu’elle noircisse. A cet effet, il existe des produits décapants en bidon ou sous forme de pulvérisateur mais il est tout aussi efficace de récupérer de la cendre et de la badigeonner sur le carreau avec un chiffon humide ou une feuille de journal trempée dans l’eau.    Agissant comme un abrasif, la cendre élimine facilement les traces. Il suffit ensuite de rincer avec une éponge. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc mélangé avec un peu de sel, du citron ou des cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau chaude. Frottez ensuite avec un chiffon. Un nettoyeur à vapeur sera aussi très efficace. Dans tous les cas, procédez au nettoyage lorsque l’insert et sa vitre ont refroidi.

Foyer, accessoires, conduits

L’entretien courant consiste aussi à passer l’aspirateur au niveau de la réglette d’admission d’air secondaire afin d’enlever les poussières et particules coincées entre le guide d’air et le verre. Passer une feuille de carton rigide entre les deux peut faciliter l’opération. Entre deux périodes de chauffe, il est nécessaire de vider le cendrier réceptionnant la cendre de la flambée précédente.    Pour votre sécurité, vous avez l’obligation de procéder à un ramonage régulier. Sa fréquence est fixée par le règlement sanitaire départemental (disponible sur internet en tapant le numéro de votre département) qui précise les conditions dans lesquelles les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés.    En général, au moins un ramonage par an est obligatoire. Il doit être effectué par une entreprise qualifiée par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Un certificat doit vous être remis. En cas de sinistre, il sera requis par votre assurance.

APEI-Actualités

0 commentaires
Envoyer un commentaire