Clermont-Ferrand 19° C
samedi 19 avril

Les « Indofans » ont rendez-vous au Zénith

11h33 - 16 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
Les « Indofans » ont rendez-vous au Zénith
Marine, ici avec Nicola Sirkis, le chanteur d'Indochine avant son concert à la Coopérative de mai, a déjà vu le groupe 25 fois et sera présente le 25 avril au Zénith d'Auvergne. - © DR

Le légendaire groupe de rock français sera au Zénith d'Auvergne pour 4 shows exceptionnels du 22 au 26 avril avant de revenir les 14 et 15 novembre prochains. À Clermont-Ferrand, les fans, fusionnels avec Indochine, seront au rendez-vous !

Comme Bertrand, de Mozac, ils seront plusieurs fin avril à venir très tôt le matin au Zénith d'Auvergne pour être au plus proche de leurs idoles, dans la fosse. Certains dormiront sûrement devant les grilles...

À 33 ans, Bertrand a noué une histoire avec le groupe qui va au-delà de la musique. « Je connaissais leurs tubes bien sûr mais en 2002 avec l'album Paradize, une chanson m'a particulièrement touché explique-t-il. Electrastar. Nicola y parle du décès de son frère Stéphane. Cette année-là, j'avais perdu mon grand-père. Cela m'a touché... »

Pour Bertrand aussi, victime de harcèlement scolaire, la chanson College Boy a eu un écho personnel. Comme certains fans, il a enchaîné les concerts avec le groupe, des zéniths, des Coopés, les Nuits de Fourvière ou les grands stades. « Une fois j'ai dormi dans ma voiture, sur le rond-point du Zénith d'Auvergne... Idem au Stade de France mais j'étais trop excité pour dormir. »

Ce fan aime bien voir le groupe en dehors de ses concerts, assister à des émissions ou à des concerts privés. Même quand ils sont pressés, les membres d'Indochine prennent souvent un moment pour parler ou faire des selfies.

Celui qui collectionne les objets du groupe (même le gel hydroalcoolique créé pendant le Covid pour les hôpitaux de Paris...) sera au concert du 23 avril à Clermont, à Bercy le 21 juin, avant de remettre ça deux fois en novembre.

Valeurs communes

Comme Marine, artisane à Chamalières, les « Indofans » ne manqueraient ça pour rien au monde. À 33 ans, elle a déjà vu le groupe 25 fois en concert et sera présente le 25 avril. Marine a déjà dormi devant le Zénith pour être aux premières loges dans la fosse et même toute une semaine devant le Stade de France pour la tournée du Black City Tour. Cette fois ce sera en tribune pour profiter d'un spectacle assurément exceptionnel.

« Ce sera sûrement un grand show à l'américaine ce qui est rare en France pour des artistes français. J'étais aussi au Groupama Stadium pour la tournée Central Tour, j'ai fait des émissions avec le groupe comme Alcaline ou le Grand journal explique Marine. Je les suis depuis mes vingt-ans et pour moi Indochine c'est le début de ma vie d'adulte, la liberté et l'indépendance. Je partage avec ce groupe les mêmes valeurs aussi comme la lutte contre le harcèlement ou la défense des droits LGBT. J'aime leur côté engagé aussi. Ils sont encore loin du tout business avec des tarifs pour leurs places qui restent réglos. »

Avant le début des quatre dates clermontoises, Marine essaye de ne pas regarder les vidéos des concerts ni la liste des chansons jouées. « J'essaye de garder la surprise, c'est dur avec les réseaux sociaux. Un spectacle d'Indochine, c'est un univers dans lequel on rentre, il y a toutes les émotions. »

La communauté de fans d'Indochine s'est développée dans toute l'Europe, au Pérou ou au Québec avec des fan-clubs.

Des chansons qui touchent

Méline, elle, fera spécialement le voyage depuis Toulouse pour voir son groupe préféré. « Depuis toute petite, j'écoute Indochine explique-t-elle. Déjà dans le ventre de ma maman et dans la voiture, en famille. À 12 ans, mes parents m'ont emmenée sur un de leur concert. Depuis j'en ai fait une bonne vingtaine. Je suis allé jusqu'en Belgique pour les voir. »

Pour la Toulousaine, Indochine, cela va au-delà de la musique. « Avec leurs chansons comme College Boy, 3e Sexe ou June, je me suis pas mal éduquée sur le harcèlement scolaire, la communauté LGBT + ou l'anorexie. Ils m'ont aussi aidé à faire une belle rédaction lors de mon bac d'Histoire grâce à des chansons comme Little Dolls ou la Lettre de métal. »

Elle aussi sera en tribune pour apprécier le show après avoir fait la tournée des stades. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille... La passion est là. « J'ai bien sûr les tee-shirts de la tournée et j'ai tous les disques car à noël ou pour mon anniversaire je commandais les albums d'Indochine. Ma maman continue d'aller les voir en concert mais aujourd'hui c'est moi qui lui achète les places. »

La passion Indochine se transmet de génération en génération et cela n'est pas près de s'arrêter.

0 commentaires
Envoyer un commentaire