Clermont-Ferrand 11° C
mercredi 16 avril

L'ASM décroche encore le Label Club Engagé

15h56 - 15 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
L'ASM décroche encore le Label Club Engagé
L'ASM est une locomotive de son territoire, cela implique de générer des projets.

Mis en place par la FFR depuis la saison 2022/2023, ce label récompense les clubs investis dans des actions sociales et sociétales. Pour cette saison, l'ASM conserve cette distinction et se positionne comme un club moteur de la Ligue AURA.

Le Label Club Engagé permet une évaluation annuelle des actions menées, autour de 47 critères.

« La place d'un club ne se trouve plus uniquement dans un axe simplement sportif aujourd'hui, il doit s'inscrire également dans des missions qui lui incombent, sur des enjeux sociaux et sociétaux majeurs ! ».

Le discours de Gérard Bertin, président de la section Rugby de l'ASM Omnisports, est clair. La structure montferrandaise est un moteur de la formation de jeunes rugbymen, mais pas seulement.

« L'ASM est une locomotive de son territoire, c'est un fait. Cela implique donc de prendre les responsabilités qui sont les nôtres, et de comprendre quels sont les besoins du territoire qui nous entoure ajoute l'ancien président du Comité Départemental. L'obtention du Label Club Engagé est une reconnaissance du travail fourni par l'ensemble du One ASM, ce qui nous conforte dans les actions que nous portons à l'échelle locale, mais aussi régionale. Mais c'est aussi un outil qui nous permet de nous évaluer tous les ans, de réaliser un bilan objectif, porté par la Fédération et la ligue. Le fait qu'un regard extérieur se pose sur le club Jaune et Bleu, c'est une belle manière de savoir si nous marchons dans la bonne direction ».

Des actions impactantes, au service du territoire

Chaque saison, l'ASM Rugby réalise près d'une centaine d'animations en milieu scolaire, sur l'ensemble de la Métropole. Un moyen pour le groupe d'éducateurs Jaune et Bleu en charge de cette mission de diffuser les valeurs de bien-être par le biais de la pratique sportive, auprès des jeunes élèves des écoles primaires de la ville. 350 élèves qui sont également tous invités en début de saison sportive à participer à une ½ journée d'ateliers rugby au stade Michelin.

Sur le volet social, L'ASM Rugby s'engage depuis 5 ans auprès de la Banque Alimentaire, afin de participer à la récolte annuelle de l'association. 20 jeunes joueurs montferrandais se sont déplacés sur le territoire puydomois et bourbonnais, auprès de 25 bénévoles de l'association. 32 000 bénéficiaires profiteront de l'engagement des jeunes joueurs et de la Banque Alimentaire de Clermont-Ferrand.

Les joueurs du Centre de Formation sont également allés à la rencontre de l'association « les mains ouvertes » située à Gerzat, qui œuvre pour l'insertion des plus défavorisés. Au programme : Aide au rangement du pôle « meubles », tri des différents espaces, tournée de récolte... Une matinée de travail et d'échange auprès des bénévoles de l'association.

Un engagement qui se poursuit également auprès des autres clubs de rugby du territoire, avec la mise en place de plusieurs journées d'échanges entre l'ensemble des staffs techniques, la mise à disposition de places pour les rencontres au stade Michelin dans le but de fidéliser les jeunes joueurs à la pratique du rugby, et la création de séances d'entraînements supplémentaires pour les joueurs U14 du département les lundis et mardis en collaboration avec les éducateurs des clubs.

Les résultats détaillés du Label Club Engagé 2025

Le label Club Engagé reprend 5 piliers majeurs : Citoyenneté : 5 étoiles obtenues sur 5, leader de la ligue AURA ; Santé et bien-être : 4/5, leader de la ligue AURA ; Transition écologique : 4/5, leader de la ligue AURA ; Éducation par le sport : 4/5 ; Inclusion : 4/5.

CGI et l'ASM s'engagent

CGI et l'ASM Clermont Auvergne s'engagent aux côtés de Touch2See pour rendre le rugby plus accessible aux personnes malvoyantes.

L'un des leaders mondiaux du conseil en management et en IT end-to-end et l'ASM ont annoncé leur partenariat avec Touch2See, startup pionnière dans l'accessibilité, qui développe une solution dédiée au suivi des événements sportifs pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

Ce projet permettra aux supporters de l'ASM en situation de handicap visuel de vivre une expérience immersive et inédite des matchs grâce à une technologie alliant un curseur magnétique qui reproduit en temps réel la position du ballon sur une surface tactile à l'aide de données sportives en ultra live, collectées et traitées en temps réel et des vibrations intégrées, également grâce aux données, qui traduisent l'intensité du jeu, comme un plaquage, une mêlée ou encore un essai,

Une audiodescription détaillée qui apporte des informations précises sur le match.

« Nous sommes extrêmement heureux de cette initiative et de l'engagement de CGI et de l'ASM. Grâce à cette collaboration, nous allons offrir une expérience unique et immersive aux supporters déficients visuels, leur permettant ainsi de vivre pleinement l'intensité des matchs de rugby. Ce projet représente une étape décisive dans le développement de notre société et un jalon important dans notre mission de rendre le sport accessible à tous, en utilisant l'innovation comme levier d'inclusion », affirme Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See.

Touch2See déploiera pour la première fois au monde dans le rugby sa solution de manière permanente au stade Michelin. Ce dispositif sera accessible lors des matchs à domicile de l'équipe masculine à partir de la fin de la saison 2024-2025 et durant toute la saison 2025-2026.

Les places à destination des personnes en situation de handicap du stade Michelin sont gérées par l'Association Trait-d'union Auvergne Handis qui a sollicité l'aide de la Fondation ASM Impulsion pour financer ce projet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire