Les Thermes de Royat vont faire peau neuve

Les Thermes ont ouvert leur nouvelle saison le 7 avril sur une bonne dynamique de réservations. L'établissement qui soigne les maladies cardio-artérielles et les pathologies rhumatismales attend près de 6 000 curistes et va entamer de grands travaux.
Après les remous, les Thermes de Royat et Royatonic sont tournés vers de nouvelles ambitions. La gestion des Thermes et de Royatonic a été reprise par la Ville de Royat après le départ de ValVital.
La Ville a décidé de ne plus fonctionner avec le groupe thermal pour créer une Société publique locale (SPL) afin de reprendre la gestion des thermes et de Royatonic. Il est désormais temps d'amorcer les travaux essentiels à l'évolution des deux sites qui comptent à eux deux une soixantaine de salariés.
Royatonic devrait connaitre des travaux assez rapidement afin de refaire l'accueil et la boutique avec un nouvel espace Spa et café propice à la détente. Mais aussi la rénovation des vestiaires qui ont 17 ans. « Nous allons également repenser le contrôle d'accès a expliqué Dominique Ferrandon le directeur des Thermes et de Royatonic. Un espace nordique sera également créé avec sauna extérieur avec bains froids et bains chauds. » Effet scandinave garanti.
Le centre ne touchera pas au nombre de cabines mais la balnéothérapie individuelle sera mise en place, un élément manquant très demandé avec la hausse des courts séjours. Car de mai à juin, Royatonic dispense déjà 300 soins.
Ensuite viendront deux chantiers plus techniques avec une toiture à refaire et la réfection de la filière pour utiliser l'eau des Grottes Rouges (300 000 euros de travaux).
Le cahier des charges est en cours mais cela représente de 2 à 2,5 millions d'euros de travaux. Mais Royatonic, qui réalise un excédent de 1,2 million d'euros par an, pourrait compter sur 2 millions de subventions de la Région AURA.
Le nouveau Royatonic devrait être disponible courant 2026 pour idéalement entamer l'été 2026. Il ne devrait pas fermer pendant cette période mais des espaces, eux, seront fermés, à tour de rôle pour faire ces travaux et permettre au public de venir profiter des eaux royadaises. Royatonic a enregistré 180 000 entrées en 2024 !
Cure de jouvence
Les Thermes aussi vont entreprendre des grands travaux à partir du début de l'année 2026 durant deux années, à hauteur de 20 ou 22 millions d'euros dont 7 millions pour refaire la résidence. 6 millions de l'État, 600 000 euros de la Région et 1 million de la Métropole devraient aider à ces projets.
« Nous avons des façades à refaire et nous aimerions avoir une vraie piscine au lieu de deux petites actuellement précisait Dominique Ferrandon. Notre matériel aussi devrait être changé avec 40 nouvelles baignoires. »
Le délai sera plus long que pour Royatonic avec l'obtention du permis de construire. Dans l'idéal sans faire de saison blanche. « Je ferai l'inauguration puis je partirai a annoncé Dominique Ferrandon. Je suis confiant pour l'avenir car il y a une synergie entre la Ville de Royat et les Thermes. »
Les Thermes de Royat ont accueilli 5 700 curistes en 2024 et pour 2025 les réservations sont bonnes. En 2022, après la période Covid, les thermes avaient eu 6 000 curistes environ. Pour 2025 et les années à venir les Thermes de Royat aimeraient approcher la barre des 8 000 curistes sur une période, à ce jour, de 8 mois. Comme avant... « Ces curistes viennent à 50 % du grand Clermont et font leurs cures le matin rappelait Dominique Ferrandon. L'ouverture l'après-midi permettrait de gagner en clientèle avec une flexibilité sur les horaires attractive pour nos curistes. Nous sommes aussi une station urbaine donc nous pouvons imaginer aussi un rythme annuel. »
Les Thermes de Royat sont toujours à la recherche de médecins thermaux pour anticiper le départ des plus anciens et la hausse de la fréquentation.
À l'avenir, avec de nouveaux équipements et des plages horaires plus denses, l'établissement thermal aimerait accueillir près de 10 000 curistes.
Les Thermes de Royat peuvent compter sur leur fidélité et sur des évènements comme Le Printemps du Thermalisme qui propose des cures à des tarifs très avantageux. Cela permet de découvrir ces soins et ces cadres souvent uniques.

0 commentaires