[caption id="attachment_220357" align="aligncenter" width="800"] L’unité laïcité a été installée en présence des élus du Puy-de-Dôme et des représentants de l’Etat.[/caption]
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, était en déplacement dans le Puy-de-Dôme, la semaine dernière. Il s’est notamment rendu dans le village de Perpezat, pour une séance de travail avec les élèves de l’école, avant de se rendre au collège Gordon Bennet de Rochefort-Montagne. Le ministre a pu visiter l’internat de cet établissement et suivre une présentation de l’exposition « Valeurs de la République », portée par des élèves de 3ème. Il a également participé à une table ronde consacrée à la ruralité. Mais auparavant, Jean-Michel Blanquer s’était rendu au Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. Accueilli sur place par Marie-Danièle Campion, recteur d’Académie et Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, le ministre a pu échanger durant 45 minutes avec « L’unité laïcité » installée par l’Académie à la demande du gouvernement.
[caption id="attachment_220358" align="aligncenter" width="800"] Marie-Danièle Campion, Recteur d’Académie, en compagnie du ministre.[/caption]
DEFENDRE LA LAICITE
Comment faire vivre et respecter la Laïcité, principe fondateur de l’école républicaine ? Quels nouveaux outils et moyens sont mis à la disposition des équipes pédagogiques ? Autant de questions et d’enjeux importants au moment où la laïcité est attaquée de toute part et que l’extrémisme religieux et les obscurantistes de tout poil ne cessent de répandre leur funestes théories, menaçant l’être humain dans ce qu’il possède de plus cher, la liberté.
« Chaque classe est une petite République, chaque classe représente un apprentissage de la vie en société », a martelé le ministre, juste avant de présenter les unités laïcité qui se mettent en place sur tout le territoire.
« Nous installons à la fois un conseil des sages de la laïcité au niveau national, afin que l’Education nationale ait des règles claires en matière de respect de cette laïcité, et des unités laïcité dans chaque académie, composée de personnes venant en appui des établissements scolaires lorsqu’elles ont des questions relatives à ce sujet. L’idée, c’est d’avoir à la fois les idées claires, des principes juridiques et de pouvoir intervenir concrètement lorsque les personnels de l’Education nationale en ont besoin. De façon plus générale, l’objectif vise à ce que l’Education nationale affirme la laïcité comme un principe de société qui nous permet d’imposer la République. La République permet de se respecter les uns les autres, d’avoir chacun ses convictions, sa foi ou sa non-foi. C’est le cœur de ce principe », explique Jean-Michel Blanquer, qui cherche à diffuser « de la sérénité » sur ce sujet éminemment sensible mais trop souvent traité mollement par les gouvernements successifs.
Le ministre a reconnu que certains professeurs ou chefs d’établissement pouvaient parfois se retrouver « un peu isolé » pour défendre ce principe. Face à cela, il est nécessaire pour lui qu’il y ait « une réponse de l’institution, claire et cohérente. »
Plus largement, à l’heure des réseaux sociaux et de la généralisation des smartphones, les élèves reçoivent une information « très diffuse » mais aussi de « piètre qualité », dans laquelle les théories complotistes ne cessent de s’infiltrer... « Tout cela ne permet pas d’avoir une mise en perspectives de l’information. Aujourd’hui, c’est un grand rôle que doit jouer l’école. En apprenant l’esprit critique, cela leur permettra de déjouer cette vision un peu magique du monde. L’école doit leur permettre d’appréhender la complexité du monde et de se repérer dans la vie », est persuadé Jean-Michel Blanquer.
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