Le FC Espaly, proche de l'exploit, a été magique
Certains n'étaient venus que pour ça : voir le PSG tomber au stade Marcel Michelin. Les joueurs de la Haute-Loire, qui évoluent en Nationale 3, ont été à deux doigts de réaliser l'exploit le 15 janvier en 16es de finale de Coupe de France (2-4).
Un rêve est passé... Mais les Espaviots ont tout fait pour s'en approcher. Et les supporters du FC Espaly, les amateurs de football ou de rugby ont pris du plaisir à venir pousser derrière cette équipe au stade Michelin. Si Aurélien Rougerie donnait le coup d'envoi, il faut reconnaître que l'on préfère la tranquillité des matches de rugby en termes de sécurité... l'ambiance était un peu lourde à l'extérieur mais magnifique à l'intérieur.
En inscrivant le premier but au bout de 3 minutes de jeu, l'attaquant Kevis Gjeci faisait chavirer le Michelin et envoyait un signal fort aux supporters et aux joueurs parisiens : il faudrait s'employer pour écarter les Altiligériens de leur route.
« Fier d'être auvergnat, Le football amateur doit conserver ses valeurs, L'Auvergne accueille Paris... » pouvait-on lire sur les banderoles accrochées aux travées du stade de l'ASM. Les Rouge et Noir ont été fidèles à leurs valeurs tout au long du match malgré l'égalisation de Warren Zaïre-Emery l'international français (37e) puis la prise davantage de Désiré Doué, l'ancien rennais (67e).
Le FC Espaly n'a pas lâché bien au contraire égalisant à la 70e par Maxence Fournel. Là, tout aurait pu basculer, Espaly aurait pu marquer mais c'est Paris et Bradley Barcola qui faisait le break dans le jeu (88e) puis sur un penalty de Ramos (92e). L'exploit s'envolait mais Espaly n'a rien à regretter. Leur gardien Jordan Étienne a été grand en première mi-temps notamment comme ses coéquipiers qui n'ont jamais refusé le jeu ou usé de certaines ficelles...
L'hommage d'Enrique
« Tout d'abord, j'aimerais féliciter Lionel (Vaillant) l'entraîneur et le club bien évidemment déclarait Luis Enrique l'entraîneur du Paris Saint-Germain en conférence de presse. Ils nous ont donné du fil à retordre, on a eu du mal à obtenir cette victoire, ils nous ont mis en danger, ils ont marqué deux buts. C'était un match délicat. Les joueurs adverses ont été excellents et c'était très difficile de chercher la bonne combinaison. Ils ont très bien défendu, ils étaient très bien organisés, ils étaient vraiment partout, ils fermaient tous les espaces. Il faut leur rendre hommage car ils n'ont pas utilisé le vice ou mis des coups comme on peut en subir parfois ailleurs. »
Liés pour la vie
Mal classé en Nationale 3, le FC Espaly s'est accordé un beau moment de répit et de rêve ce soir-là à Clermont-Ferrand. Cela aurait pu être encore mieux mais tous garderont un souvenir à vie de cette épopée.
« Je suis très fier de ce qu'ils ont fait déclarait Lionel Vaillant, l'entraîneur du FC Espaly. Le plan de jeu a été respecté, on les a quand même embêtés. Si le PSG a fait trois changements à la mi-temps, ce n'est pas pour rien. On n'a pas eu beaucoup d'occasions, mais à chaque fois, on les a concrétisées. Il y a un peu de frustration parce qu'il manque deux minutes pour rendre une copie parfaite et peut-être créer un vrai exploit. Je pense qu'on a donné une bonne image du club et même du football amateur. C'était David contre Goliath. Je suis contente de ce que l'on a fait. Nous sommes liés à vie par cette aventure. »
0 commentaires