[caption id="attachment_220546" align="aligncenter" width="800"] Le centre CALORIS est situé au sein du CHU Montpied, à Clermont-Ferrand[/caption]
Des places sont encore disponibles dans ce programme original et gratuit de lutte contre l’obésité porté par le CHU de Clermont-Ferrand.
Depuis maintenant trois ans, le Centre spécialisé de l’obésité CALORIS, situé au CHU de Clermont-Ferrand, propose un accompagnement familial à domicile de l’obésité infantile dénommé « PROXOB ».
L’obésité, véritable problème de santé publique chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, impacte le monde entier, incluant la France mais également notre région, l’Auvergne. 13 à 16 % des enfants et adolescents présentent un excès pondéral en France, 20 à 50 % des enfants obèses et 50 à 70% des adolescents obèses le resteront à l’âge adulte selon le New England Journal of Medecine.
Il est donc essentiel d’intervenir le plus tôt possible auprès de cette population.
« De plus, il existe un risque pour les enfants et adolescents de devenir obèses si leurs parents le sont : ce risque est de 40 % si un des parents est obèse et de 80 % si les deux parents sont obèses selon l’OMS », explique le Dr. Miolanne, médecin responsable de l’accompagnement PROXOB.
Les dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile doivent donc associer parents et enfants pour favoriser la mise en place d’habitudes de vie favorables et durables pour la santé.
15 ATELIERS LUDIQUES
De ce fait, l’accompagnement PROXOB trouve donc toute son utilité ! Il s’agit d’un projet innovant et unique en France : des familles suivies gratuitement par un trinôme de professionnel durant six mois. Ce trinôme est composé d’une diététicienne, d’un professeur d’activité physique adaptée et d’un professionnel de la parentalité : cet accompagnement pluridisciplinaire permet de prendre en compte l’obésité sous ses différentes dimensions. Chaque famille bénéficiera de 15 ateliers ludiques et participatifs à son domicile. Cette prise en charge permet d’une part la modification thérapeutique du mode de vie mais également d’augmenter les temps de partage et d’échange en famille.
« PROXOB a débuté sur le secteur de Thiers en 2015 et 2016, auquel s’est ajouté le secteur de Clermont-Ferrand et son agglomération en 2016 et 2017. Ces deux années ont permis l’accompagnement de 51 familles soit environ 200 personnes, adultes et enfants. Pour l’année scolaire 2017-2018, PROXOB est proposé sur 3 secteurs puisque les familles du secteur d’Issoire peuvent également en bénéficier », souligne Chloé Desblés, chargée de projet en éducation de la santé.
En ce début d’année, des places sont encore disponibles sur les trois secteurs du Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand et son agglomération (12 familles), Thiers (9 familles) et Issoire (6 familles). N’hésitez pas à contacter le centre CALORIS au 04 73 75 24 45 ou 04 73 75 44 87 / Plus d’infos sur www.caloris.fr
0 commentaires