[caption id="attachment_220565" align="aligncenter" width="800"] : Il confirme une progression du marché en Auvergne. Mais elle est plus faible qu’en Rhône-Alpes…[/caption]
Le président de LCA-FFB Auvergne*, dresse quelques perspectives sur le marché de la maison individuelle dans la région.
Globalement, les voyants sont au vert. Le chef d’entreprise explique que le nombre de permis de construire autorisés en individuel pur était de 3.407 fin novembre 2017 dans la région, soit une progression de 14 % par rapport à la même période en 2016. Cette tendance se confirme dans le Puy-de-Dôme (1.866 permis autorisés, en hausse de 19 %) : « Certes la reprise est là, mais le marché est moins dynamique que sur la grande région. En Rhône-Alpes, le nombre de permis autorisés était de 15.079, en hausse de 34 %, et le volume supérieur de 77 % à celui de l’Auvergne. C’est toujours intéressant de se comparer » précise, prudent, Jean-Luc Lachard.
Concernant les logements commencés, la progression est également visible : fin novembre 2017, 2.395 chantiers de maisons étaient commencés en Auvergne (+15%) et 1.264 dans le Puy-de-Dôme (+11%) : « Sur l’année, nous devrions nous situer autour de 2.600. C’est plus que satisfaisant » se félicite-t-il, même si là encore l’Auvergne ne souffre pas la comparaison avec son omnipotente voisine.
INDISPENSABLE PTZ
Malgré ce bémol, le représentant auvergnat de la profession est plutôt optimiste : à la reprise s’ajoute des taux encore historiquement bas malgré une légère hausse. Et le Gouvernement a finalement levé le pied sur la réforme du prêt à taux zéro (PTZ). « Sa suppression sur certaines zones aurait été catastrophique. L’Auvergne serait devenue une sorte de no man’s land » souligne-t-il, soulagé. Il précise que 389 PTZ ont été accordés en Auvergne au deuxième trimestre 2017, soit une hausse de 19 % par rapport à 2016. « Plus de 50 % de nos clients y ont recours. C’est quelque chose qui fonctionne bien. Il ne fallait pas le casser. Dans l’Allier, c’est d’autant plus utile que le département se situe à la 89ème place sur 100 en termes de revenus par habitant. Sans aide, certains ne pourraient pas construire » insiste-t-il.
Dans une enquête du Crédit Foncier évoquée par le président de LCA-FFB Auvergne, il apparaît que 9 Français sur 10 jugent positivement le fait de devenir propriétaire. La plupart le font pour se sentir « chez eux », pour transmettre un patrimoine à leur enfant, pour investir dans l’avenir et pour avoir un placement sûr pour leur retraite. Au nom des constructeurs et au vu de ce contexte, Jean-Luc Lachard peut donc présenter des vœux optimistes pour ses clients et futurs clients en 2018…
*Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment
0 commentaires