Clermont-Ferrand 5° C
samedi 18 janvier

Devenez famille de cœur

09h20 - 29 janvier 2018 - par Info Clermont Métropole
Devenez famille de cœur
- © ACTU_ASSISTANT_1

[caption id="attachment_220652" align="aligncenter" width="800"] Les élus insistent sur l’aspect « professionnel » du métier. De g. à d., A. Pourchon, J.-Y. Gouttebel et P. Danel © E. Thérond[/caption] Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme recrute 50 assistants familiaux pour accueillir des mineurs en attente de placement. Carence éducative, maltraitance, négligence, addiction, accident de la vie… Quand les parents ne peuvent plus élever leurs enfants, les assistants familiaux prennent le relais. Longtemps, ce travail a souffert de nombreux préjugés. Aujourd’hui, le Conseil départemental rappelle qu’il s’agit d’un véritable métier, nécessitant une formation, reconnu par un diplôme et rémunéré à sa juste valeur. « Il permet de donner du sens à ce qu’on fait tous les jours » ajoute Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département recrute 50 assistants familiaux pour compenser les futurs départs en retraite (70 % ont plus de 50 ans) mais également l’érosion des effectifs : ils sont actuellement 200 (contre 300 en 2005) à prendre en charge 326 enfants ou adolescents. Les 433 autres sont placés en établissement. Avec ce recrutement, la répartition sera donc plus équilibrée. [caption id="attachment_220653" align="aligncenter" width="800"] Le département compte 200 assistants familiaux © DR[/caption]

Formation, CDI, rémunération…

Les assistant(e)s bénéficieront d’un CDI de la fonction publique, d’une formation préalable de 60 heures et plus tard, d’une formation diplômante de 240 heures. « Les assistants familiaux sont des professionnels du secteur de l’enfance et de l’enfance en danger » insiste Alexandre Pourchon, vice-président du Conseil départemental en charge des solidarités sociales. Leur rémunération varie en fonction du nombre d’enfants confiés : de 1.171 euros bruts pour un enfant à 2.537 euros pour trois enfants. Les dépenses de la vie quotidienne (anniversaire, vêtements, vacances, déplacements…) sont également prises en charge. Dans certains cas, une indemnité exceptionnelle peut également être versée. Enfin, le Département peut accompagner les familles ayant besoin de faire évoluer leur domicile (rénovation d’une chambre, etc.) Pierre Danel, conseiller départemental du canton Clermont-Ferrand 3 chargé de cette campagne de recrutement, précise que les assistants familiaux ne sont pas seuls face à leurs difficultés, mais bénéficient de l’accompagnement et du suivi des services du Conseil départemental. 49 enfants sont actuellement en attente de placement dans le Puy-de-Dôme. En 2017, le Département a consacré 43 millions d’euros à cette question.
Postulez ! Le métier d’assistant(e) familial(e) vous intéresse ? Renseignez-vous sur le site puy-de-dôme.fr et inscrivez-vous à une prochaine réunion d’information le 1er février, le 8 mars ou le 5 avril. Un dossier de candidature pourra vous être remis à cette occasion. Vous pouvez aussi le télécharger sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39725. Vous pouvez également contacter le 04 73 42 24 49.

0 commentaires
Envoyer un commentaire