Pour pouvoir construire en zone inondable, les acteurs du projet ont trouvé une solution originale : l’immeuble sera en effet construit sur des sortes de « pilotis », avec une surélévation du parking en rez-de-chaussée. En dessous, un vide sanitaire ajouré assurera une « transparence hydraulique » permettant d’abaisser les débits et les hauteurs d’eau sur la rue de la Papeterie. Si bien que tout le monde restera au sec en cas de crue.
Jérôme Arnaud de Vinci Immobilier précise que cette solution technique a permis au projet de remporter le grand prix d’aménagement 2016 des ministères de l’Environnement et du Logement. Ce prix récompensait des projets situés en terrains inondables constructibles. Notons qu’un soin tout particulier a été apporté à l’aspect paysager et environnemental.
Yves Dissard, le directeur général du groupe ACI, se dit « heureux » de cet aboutissement, tout en rappelant le caractère « difficile et compliqué » du projet. La livraison des « Jardins de la Tiretaine » est prévue fin 2019. Le marché de travaux dépasse les 9 millions d’euros. « C’est un tournant stratégique pour l’urbanisme et le quartier » insiste Louis Giscard d’Estaing.
0 commentaires