Clermont-Ferrand 5° C
samedi 18 janvier

L’ASM « Vitality Test » sur les rails

09h46 - 05 mars 2018 - par Info Clermont Métropole
L’ASM « Vitality Test » sur les rails
Grâce aux coachs sportifs de l’ASM, les membres de l’Interclubs ont découvert le Vitality Test dans le gymnase du Cosec, sur le complexe de la Gauthière. - © ACTU_VITALITY_ASM_A

[caption id="attachment_221293" align="aligncenter" width="800"] Grâce aux coachs sportifs de l’ASM, les membres de l’Interclubs ont découvert le Vitality Test dans le gymnase du Cosec, sur le complexe de la Gauthière.[/caption] Ce dispositif développé par l’ASM Omnisports permet d’évaluer la condition physique d’une personne, avant de lui proposer par la suite des recommandations et un programme d’activités personnalisées et adaptées à son profil. Découvertes… Des tests de marche rapide, de force musculaire, de souplesse, de rapidité, de coordination ou encore de perception... Il n’y a pas besoin d’être un surhomme ou un super héros pour participer au « Vitality Test » de l’ASM. Au contraire. Ici, point de performance sportive, de classement, de sueur sur le front. La dizaine de tests du programme peut se pratiquer en jean et en basket. « Il s’agit d’une offre à destination des entreprises ou des collectivités. Depuis 2007, nous accompagnons les salariés clermontois de Michelin à travers un dispositif intégré à leur environnement de travail. En se basant sur cette expérience, nous avons développé ce test en compagnie de deux laboratoires universitaires de Clermont, AME2P et LIMOS. Cet outil permet de réaliser un diagnostic de la condition physique des personnes pour pouvoir les orienter par la suite vers le bon programme d’activités. On peut l’utiliser en individuel ou en collectif, lors d’événements ou alors en petits groupes. Il se décline sous de nombreuses formes en fait » résume Julien Finaud, responsable d’ASM Vitalité à l’Omnisports. A l’issue des dix ateliers, les résultats sont comparés à des normes. Celles-ci permettent de dessiner une cartographie des points forts et points faibles de la personne.

SENSIBILISER AUX BIENFAITS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE

Parmi les membres de l’Interclubs (voir encadré) qui ont participé aux ateliers récemment, les avis semblaient unanimes. « Les tests sont intellectuellement intéressants, avec des choses très différentes. Mais il ne faut pas chercher la performance », estime Hervé Poher, délégué territorial d’EDF. « Ce qui m’intéresse ce sont les résultats et voir ce que l’on peut en faire. Cela peut donner envie de bâtir par la suite un programme individualisé » affirme Alain Pollard, vice-président de la chambre du conseil auvergnat. Quant à Laurent Litolff (Malakoff Mederic), il a apprécié ces tests originaux. « Je ne m’attendais pas à effectuer ce type de choses avec des tests de souplesse, d’équilibre ou de marche rapide », avoue ce sportif dans l’âme. [caption id="attachment_221294" align="aligncenter" width="800"] Sous la houlette de Julien Finaud, une équipe de coachs de l’ASM encadre la batterie de tests.[/caption]

DE 1 à 250 PARTICIPANTS

Il faut compter une heure environ pour faire passer les tests à un groupe d’une dizaine de personnes. Mais l’ASM s’adapte à toutes les entreprises et collectivités, avec des prestations allant d’un seul individu jusqu’à 250 participants. Outre Michelin, la Caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme est déjà passée à l’acte pour ses salariés (voir ci-dessous) avec un programme d’activités physiques très variés. Quant au « Vitality Test », sorte de diagnostic dédié à un individu, son objectif final est bien de prévenir les risques de la sédentarité tout en sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique. Car il ne faut pas se leurrer, des salariés en bonne santé et qui ont la pêche, c’est aussi plus de productivité au sein d’une entreprise.
L’Interclubs en bref Créé en 1994, l’Interclubs de Clermont Ferrand rassemble 25 clubs au total, professionnels et généralistes. Ce réseau d’échanges permanent, vivant et réactif, représente près de 5000 décideurs et chefs d’entreprise. « Il n’a pas de statut juridique. Le principe c’est la coopération et la frugalité. On se retrouve une fois par mois au Novotel et l’on participe également durant l’année à de grands événements » souligne Gilles Flichy, sa cheville ouvrière. Être force de proposition auprès des décideurs politiques et institutionnels, favoriser l’attractivité de l’Auvergne sont les grands objectifs poursuivis par l’Interclubs, une structure qui se veut « libre et indépendante » avant tout.

0 commentaires
Envoyer un commentaire