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Charade veut s’inventer un nouvel avenir

22h32 - 18 mars 2018 - par Info Clermont Métropole
Charade veut s’inventer un nouvel avenir
- © ACTU_CHARADE_AVENIR_A

[caption id="attachment_221604" align="aligncenter" width="800"] Asphalte, tout-terrain, le site de Charade peut accueillir de nombreuses activités. (© circuit de Charade)[/caption] Le Département du Puy-de-Dôme réfléchit à transformer l’équipement en E-circuit. Un plan de développement en trois axes a été défini... « Nous voulons revenir sur l’histoire de ce circuit qui a connu de grandes heures pour mieux se projeter dans l’avenir. » Jean-Yves Gouttebel a donné la tonalité à l’occasion d’une conférence de presse organisée récemment sur le site même de Charade. L’année 2018 sera donc le prétexte à l’organisation de nombreux événements, avec en tête de gondole Charade Heroes (voir ci-dessous), la grande fête « revival » imaginée pour célébrer les 60 ans du circuit. S’appuyer sur le passé pour mieux envisager le futur, tel est donc le postulat posé par le Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme au moment d’envisager le développement économique de Charade pour les années à venir. « Circuit de légende, circuit vert, circuit de montagne et bientôt, peut-être, premier E-circuit au monde », trace l’élu, qui a annoncé un plan de développement articulé autour de trois grands axes. Le premier ? Charade rétro. Déjà entamé, l’objectif est de plonger le visiteur, le spectateur ou l’usager dans l’univers mécanique des années 60. Il s’agira pour cela de s’appuyer sur deux leviers : Charade Classic, qui va monter en puissance cette année en se déroulant sur la journée complète, et la Classing Racing School, l’école de pilotage déjà installée sur le site. Le deuxième axe concerne la formation professionnelle et la prévention des risques routiers. « On veut développer cet aspect-là. C’est une source considérable de revenus pour nous aujourd’hui. On peut travailler ici à la fois sur l’asphalte et le tout-terrain », explique Romain Sellier, le directeur du circuit. Troisième pilier : les nouvelles technologies. Bref, tout ce qui est lié aux modes de mobilité alternatifs comme l’électrique, l’hydrogène, le solaire et les véhicules autonomes. En s’appuyant sur la topographie particulière de Charade (altitude, dénivelé, météorologie changeante), il s’agira de développer une offre pour les industriels, les constructeurs et manufacturiers, les start-ups. C’est donc toute la transition énergétique du circuit qui est en jeu avec un « E-circuit responsable, innovant et vecteur d’attractivité pour le territoire », se projette Romain Sellier. « C’est un projet fédérateur pour les collectivités et les entreprises locales. A nous d’avancer rapidement sur ce futur circuit. Il y a en ce moment un alignement de planètes », soutient Jean-Paul Cuzin, le conseiller départemental du canton de Beaumont. Alors que les relations avec les riverains se sont « pacifiées » (dix jours de « bruit » sont autorisés dans l’année suite au protocole de 1996), les responsables comptent bien faire revenir des compétitions internationales sur le site. La Formule E ? De futures compétitions d’endurance électrique ? Autant de pistes à explorer pour des épreuves qui « permettront de fédérer les acteurs de la mobilité de demain », poursuit Romain Sellier. [caption id="attachment_221605" align="aligncenter" width="800"] O. Chambon, J.-Y. Gouttebel, J.-P. Cuzin, R. Sellier et C. Michy le jour de la conférence de presse.[/caption]

QUELLE STRUCTURE JURIDIQUE ?

Bien évidemment, tout cela va nécessiter d’importants investissements. Trop tôt encore pour avancer un montant mais il faudra engager « plusieurs millions d’euros » estiment déjà les responsables. Quelle sera également la forme juridique choisit pour gérer le futur circuit ? Régie directe, confier la gestion à un privé à travers une délégation de service public, vente du circuit… « Toutes les hypothèses sont sur la table », confirme Jean-Yves Gouttebel, pour qui il faut trouver la structure adéquate « capable de libérer les énergies. » Sans lire dans la boule de cristal, on voit mal le Département continuer à gérer directement le circuit dans les années à venir. Ce n’est ni son métier ni sa compétence, même si la collectivité s’occupe du réseau routier. Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes devraient être associés à cette vaste réflexion, de même que les entreprises privées à l’instar de Michelin qui utilise déjà le circuit pour des essais. « C’est un projet fédérateur et qui rassemble », estime Jean-Yves Gouttebel, bien conscient que Charade est à un tournant de son histoire. http://info-mag-annonce.com/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/la-region-interessee/221598  
http://info-mag-annonce.com/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/charade-heroes-les-grandes-heures-du-circuit/221599 Charade : la saison 2018 01/04 : Charade Classic (auto-moto années 60), 01/05 : Atria Charade Classic Tour ; 06/05 : Charade Classic (Renault 6 et 4) ; 26 et 27/05 : Historic Tour ; 03/06 : Charade Classic ; 09 et 10/06 : Coupes de Charade ; 01/07 et 05/08 : Charade Classic ; 01 et 02/09 : Grand prix camions ; 15/09 : rallye international ; 22 et 23/09 : Charade Heroes ; 07/10 Charade Classic ; 20/10 : Xtrem Volcanique.  

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