Vulcania à nouveau en éruption
[caption id="attachment_221739" align="aligncenter" width="800"] Diffusé sur écran géant, « Ouragan » propose une expérience immersive au cœur du phénomène climatique le plus dévastateur de la planète © Océan Films[/caption] Trois nouveautés, plusieurs temps forts, une expérience visiteur améliorée… Vulcania vient de démarrer sa nouvelle saison avec de fortes ambitions. « Prêt à affronter les forces de la nature ? » Tel est le slogan affiché par Vulcania pour le lancement de sa seizième saison, qui se clôturera le 4 novembre. Cette année, le parc devrait accueillir son 6 millionième visiteur, preuve que la formule « apprendre en s’amusant » trouve là sa plus belle déclinaison. « Vulcania est le 5ème parc du pays en termes de notoriété. Il s’ancre dans le paysage touristique. La moitié des visiteurs viennent d’ailleurs en Auvergne pour Vulcania » se félicitait Brice Hortefeux, son président, en marge de la soirée d’inauguration. Il précise que ce parc à l’architecture unique au monde génère près de 40 millions d’euros de retombées économiques et 10 millions d’euros de chiffre d‘affaires chaque année. Un temps menacé, Vulcania regarde donc l’avenir avec sérénité. A l’horizon 2031, ce poids lourd du tourisme régional ambitionne une fréquentation de 500.000 visiteurs annuels, contre 336.000 en 2017. Pour faire venir du monde, la SEM Volcans (gestionnaire) et la Région (propriétaire) devraient investir prochainement près de 40 millions d’euros dans des lodges et des attractions « exceptionnelles » selon Brice Hortefeux. Selon nos informations, il pourrait s’agir d’un planétarium et d’un roller-coaster thématique (montagnes russes) même si rien n’est encore acté. A terme, trois univers devraient se côtoyer, à savoir la Terre dans l’espace, les phénomènes naturels et le volcanisme. « Il y aura des rendez-vous essentiels autour de 2021-2022 » annonce Brice Hortefeux, qui souligne le rôle « majeur » des élus locaux pour l’avenir du parc. [caption id="attachment_221740" align="aligncenter" width="800"] L’exposition « Séismes – Quand la Terre tremble » a été conçue avec le concours des pompiers de l’urgence internationale © Vulcania[/caption]
Ouragans, séismes et sites naturels
En attendant la concrétisation de ces projets structurants, la saison 2018 s’est ouverte le 21 mars avec trois nouveautés, permettant de se mesurer aux forces de la nature et d’en découvrir toutes les splendeurs. Les spectateurs pourront notamment découvrir sur l’écran géant de 415 m2 et avec son « Dolby Atmos » le documentaire « Ouragan » de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer. Encensé par la critique, ce « road movie » immersif plonge le spectateur dans la vie d’un ouragan. Né en Afrique, il se développe au-dessus de l’océan atlantique avant de venir frapper les côtes américaines. La voix off est signée Romane Bohringer et la musique Yann Tiersen. « Un ouragan, ce n’est pas que du vent. Nous avons fait un gros travail sur le son » indique Jacqueline Farmer. Toujours à l’intérieur, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle exposition concoctée par les équipes du parc. Intitulée « Séismes – Quand la terre tremble » elle donne sur 200 m2 des explications pédagogiques sur les tremblements de terre dans le monde, en France et même en Auvergne. Cette exposition a été conçue avec le concours des pompiers de l’urgence internationale. Les membres de cette ONG française accréditée par l’ONU se relaieront durant la saison pour parler de leur expérience et donner des informations aux visiteurs. [caption id="attachment_221741" align="aligncenter" width="800"] Le parc mise beaucoup sur « l’expérience visiteur ». Il affiche d’ailleurs un taux de satisfaction de 94 % © J. Chabanne / Abyss Explorer[/caption] La troisième nouveauté prend place en extérieur, au sein de la forêt. Il s’agit d’un parcours présentant une série de onze photographies grand format de sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette exposition a été réalisée en association avec Ushuaïa TV (voir par ailleurs). Si le parc atteint aujourd’hui 94 % de taux de satisfaction, c’est grâce aux nouvelles thématiques, bien sûr, mais aussi à l’amélioration de l’existant. Grégory Mouilleseaux, le directeur de Vulcania, insiste : « Nous voulons nous orienter encore davantage vers l’expérience visiteur. » Il précise qu’une nouvelle version de l’application mobile est proposée aux clients pour les accompagner avant et pendant leur visite. Vulcania attend aussi beaucoup d’un éventuel classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco… Le couperet tombera entre le 24 juin et le 4 juillet. Pratique. Les tarifs 2018 sont inchangés. Adultes : 24,50 € à 28 € selon la période. Enfants de 6 à 16 ans : de 17 € à 19,50 €. Bambins de 3 à 5 ans : de 6 € à 8 €. Réductions possibles. Ballon des Puys en suppléments. Renseignements sur www.vulcania.comAgenda
Du 7 avril au 13 mai – Découvrez et explorez à travers un documentaire sur écran géant le plus grand lac de la planète, Nyiragongo. Les week-ends du 19 mai au 1er juillet – Relevez le défi des volcans avec le professeur Yapadrisk ! Quizz, spectacles, expériences, challenges, ateliers scientifiques… Du 7 juillet au 24 août – Place à l’émotion et au spectacle ! L’été sera show à Vulcania : personnages volcaniques, défis des sciences, coin des expériences… 25 et 31 juillet ; 1er, 7, 8, 14, 15 et 22 aout – Soirées de l’été : le parc s’embrase jusqu’à 22 heures (déambulation, rapaces en vol libre, spectacle pyrotechnique…) Gratuit avec le billet du jour. Possibilité d’assister uniquement à la soirée, avec ou sans formule VIP. Du 5 septembre au 19 octobre – Projection du film « Ouragan » en 3D dans une version longue. Du 20 octobre au 4 novembre – Spécial dragons ! Partez à la recherche des légendes perdues. Décors insolites, théâtre de rue et animations spéciales…[caption id="attachment_221738" align="aligncenter" width="800"] Christophe Sommet dirige Ushuaïa TV[/caption]
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