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Dix ans pour faire une place au vélo

00h00 - 09 avril 2018 - par Info Clermont Métropole
Dix ans pour faire une place au vélo
Clermont Auvergne Métropole part de loin mais les élus souhaitent rattraper le retard en la matière (V. Uta). - © ACTU_VELO_SCHEMA_A

[caption id="attachment_222030" align="aligncenter" width="800"] Clermont Auvergne Métropole part de loin mais les élus souhaitent rattraper le retard en la matière (V. Uta).[/caption] Les élus ont présenté la semaine dernière le schéma cyclable métropolitain. 31 millions d’€ vont être engagés sur la prochaine décennie. Un lieu : le Petit Vélo, comme un clin d’œil au sujet du jour, et une volonté affichée : celle d’ouvrir une nouvelle ère(aire) pour le vélo au sein de la Métropole. Car en la matière, Clermont et les villes voisines roulaient plutôt en queue de peloton. Olivier Bianchi n’a d’ailleurs pas nié l’évidence – « Oui, nous avions du retard » - Mais à entendre le Président de Clermont Auvergne Métropole, dans quelques années, tout ça devrait être à ranger au(x) rayon(s)… des souvenirs. A l’horizon 2028, le schéma cyclable permettra d’atteindre 365 kilomètres de réseau cyclable structuré, le tout agrémenté par 5400 arceaux de stationnement. Avec une enveloppe globale à la clé de 31 M d’€ (27 M d’€ en investissement et 4 Md’€ en fonctionnement). Voilà pour la finalité. Mais pour parvenir à ce résultat, il a fallu modifier l’approche et trouver notamment « les outils pour construire un changement culturel » a souligné Olivier Bianchi lors de la présentation officielle à la presse. La réalisation de ce schéma s’est appuyée sur une démarche participative et partenariale. Associations (Vélocité 63, Un Guidon dans la tête, etc.), experts locaux de la mobilité (agence d’urbanisme, SMTC, T2C, Conseil départemental, Région), élus et techniciens des communes concernées, tous ont pu apporter leur point de vue et confronter leurs idées. Ce document est articulé entre les axes structurants et le réseau local. L’effort portera en priorité sur les premiers. 600.000 € vont être engagés cette année. Dans les deux ans qui viennent, des itinéraires stratégiques seront ciblées : Clermont/Cournon, Le Cendre/Pérignat/Aubière, Léon-Blum/Cézeaux, Cataroux/LaCombaude, Chamalières Fontmaure et Claussat, la desserte de la Scène Nationale. Olivier Bianchi souhaite construire « une culture du vélo » sur la Métropole. Pour cela, un référent vélo, en la personne de Thomas Scheer, a été embauché. « Il va incarner le schéma cyclable. Il sait qu’il aura la confiance du président et des vice-présidents », a prévenu l’édile, qui a par ailleurs annoncé une conférence annuelle du vélo, signe de l’incarnation d’une « nouvelle démocratie locale. » Un « code de la rue » sera également élaboré rapidement - « Tout le monde doit apprendre à se comporter de façon civique en respectant le partage de l’espace public » - tout comme l’instauration d’une journée sans voiture. Outre la création de places de stationnement dédiées aux vélos dans les parkings souterrains, le service C.vélo est appelé à évoluer lui aussi. Un nouveau site internet, une nouvelle application mobile, ainsi que 12 stations supplémentaires vont voir le jour en 2019. Clermont Auvergne Métropole va prendre en charge l’abonnement annuel au service C.vélo en libre-service (valeur 25 €). Voilà qui devrait booster encore ce dispositif qui a connu une hausse de 30 % de la fréquentation ces derniers mois. Revers de la médaille pour les automobilistes, ils seront désormais dans le collimateur des polices municipales. Se garer sur une piste cyclable pourra engendrer une verbalisation. A ce sujet, des opérations de sensibilisation ont été menées récemment à Clermont-Ferrand. Faire œuvre de pédagogie avant de sévir…

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