[caption id="attachment_222086" align="aligncenter" width="800"] Stock / City Presse légende : Si l'opération peut paraître délicate, la création d'une ouverture dans un mur non porteur n'est pas très complexe. Mais quelques précautions sont à prendre.[/caption]
Besoin de créer une ouverture dans l'une de vos cloisons ? Rien de plus simple ou presque ! Découper un mur est à la portée de tous, à condition, bien sûr, qu'il ne soit pas porteur. Mode d'emploi.
Tracer les repères de coupe
Pour commencer, tracez sur le mur les traits de repère de votre future découpe. Un premier pour prolonger le haut de l'ouverture (horizontal) et un second perpendiculaire (vertical). Utilisez une règle de maçon et un niveau à bulle.
Repérer le réseau électrique
Avant de procéder au découpage, vous devez repérer les éventuels circuits électriques ou canalisations dissimulées derrière le mur. Pour cela, utilisez un détecteur de matériaux. Si vous tombez sur une gaine, vous devez ouvrir la cloison et la sortir afin de lui trouver un nouvel emplacement. Attention à bien respecter les normes en la matière (NFC 15-100).
Découper la cloison
Vous pouvez désormais découper votre cloison, à l'aide d'une scie sabre s'il s'agit d'un mur en plâtre. Pour le béton cellulaire ainsi que les briques ou les parpaings, utilisez plutôt une tronçonneuse à disque.
Les finitions
Une fois votre bout de cloison abattu et les gravats évacués, vous pourrez passer à l'étape « finitions ». Enduit ou plâtre, tout dépendra de la nature de votre mur : cloison pleine, en carton alvéolée ou sur ossature métallique.
0 commentaires