Clermont-Ferrand ° C
lundi

Le centre d’initiation à l’art prend forme

00h00 - 09 avril 2018 - par Info Clermont Métropole
Le centre d’initiation à l’art prend forme
La Ville et le Centre Pompidou proposent une expérimentation au Conservatoire et au Centre Camille-Claudel jusqu’au 28 avril © E. Thérond - © CULT_CENTREART

[caption id="attachment_222103" align="aligncenter" width="800"] La Ville et le Centre Pompidou proposent une expérimentation au Conservatoire et au Centre Camille-Claudel jusqu’au 28 avril © E. Thérond[/caption] Promesse de campagne d’Olivier Bianchi, la création d’un centre d’initiation à l’art pour les enfants de 0 à 6 ans est enclenchée. Pour l’instant, il n’y a pas de bâtiment à proprement parlé. Avant de le construire, la Ville veut prendre la bonne mesure du projet et identifier clairement les besoins. « Notre volonté, c’est qu’il y ait une incarnation. Mais nous voulons d’abord regarder le contenu pour voir ce qui est nécessaire » souligne Philippe Bouhelay, adjoint à la vie associative. Ce projet étant unique en France, une première phase d’expérimentation se déroule jusqu’au 28 avril au Conservatoire Emmanuel-Chabrier et au Centre Camille-Claudel de Clermont-Ferrand. Sur place, les jeunes enfants et leurs familles pourront découvrir des expositions, participer à des ateliers, assister à des projections et se nourrir de débats pour esquisser les contours du futur équipement. Les activités sont accès libre et gratuit. Baptisé « Rêver sa ville », cet espace d’éveil provisoire permettra aux enfants d’imaginer, de créer et d’explorer une ville à leur image.

« Un laboratoire »

Ce projet novateur bénéficie du soutien du Centre Pompidou, qui apporte son expertise en matière d’ingénierie culturelle depuis juillet dernier. « Nous allons tenter des choses. Ce sera un laboratoire. Certaines propositions seront peut-être présentées au Centre Pompidou » insiste Julia Beurton, sa directrice adjointe. Lieu de vie et lieu de ressources, le futur centre d’initiation à l’art ambitionne de devenir un espace d’échanges sur la parentalité et d’accompagner les petits Clermontois sur le chemin de la citoyenneté en s’appuyant sur la découverte des arts. « Il s’agit de sortir des rails sociologiques et d’offrir à chacun l’opportunité de la rencontre avec le milieu culturel et artistique » précise Olivier Bianchi. Pour le maire, l’intérêt de ce centre est aussi de permettre la transversalité des politiques publiques de la ville, en lien avec les associations et les artistes. Il permettra aussi sans doute de consolider la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture. D’autres expérimentations sont prévues dans le courant de l’année…

0 commentaires
Envoyer un commentaire