Le Liban et le son à l'honneur de la 47e édition du festival international du court métrage
La 47e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 31 janvier au 8 février. Il mettra à l'honneur la thématique du son au cinéma et le focus géographique sera au consacré au Liban.
Bienvenue au pays du miel et de l'encens, dont l'histoire agitée de tragiques soubresauts est difficile à résumer ici. Les lieux de production ont été balayés, la livre libanaise a perdu 95 % de sa valeur et 82 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Face à cette situation, les artistes demeurent et se réinventent en dépit de tous ces obstacles. Pour un pays d'une superficie un peu inférieure à celle de deux départements français de taille moyenne (10 452 km2), le septième art libanais a pris dans les dernières années une ampleur et une portée étonnantes. Le nombre de réalisateurs va croissant, chacun pétri de ses propres expériences et références. En résulte un mélange de genres et de styles issus d'un pays cosmopolite où se brassent cultures et idées, où les coproductions internationales et l'identité multiple des réalisateurs, souvent ballottés entre deux pays, sont autant de facteurs qui favorisent la créativité.
Trois programmes du focus montrent cette vitalité, proposant de nouvelles idées pour faire du cinéma, partager des films et surtout retrouver des espaces perdus. Un programme se détachera un peu du lot, entièrement à Wissam Charaf réalisateur ami du festival, talentueux et plein d'humour. Hormis le cœur de ce focus, d'autres programmes et propositions permettront de se familiariser encore plus avec ce pays : deux programmes Collections, un programme Décibels !, des podcast et même une exposition photographique seront au programme.
Le cinéma libanais a le vent en poupe. Mais la grande histoire ne semble pas vouloir le laisser souffler un peu...
L'affiche du focus libanais est signée par l'artiste libanais Brahim Samaha, qui est peintre et graveur. Il est également le fondateur du Cabriolet Film Festival qui se tient à Beyrouth depuis une quinzaine d'années.
Il sera présent sur le festival et participera à l'exposition Anatomie du labo, qui se tiendra au Lieu-Dit.
Un programme dédié à Jocelyne Saab, le programme Décibels !, une exposition photo de Lara Tabet, un ciné-concert de Nâr seront aussi au programme.
On remet le son
Rétrospective thématique
Le bruit court à Clermont : en 2025, le cinéma s'apprête à se faire entendre. Cette rétrospective est une invitation à redécouvrir le cinéma à travers le prisme du son, un univers où chaque bruissement devient un acteur clé de l'histoire.
Le cinéma, bien qu'il soit né muet, a toujours été habité par une vie sonore. Dès ses débuts, des pionniers comme Léon Gaumont cherchaient à synchroniser les images avec le son. Dolby Atmos, DTS : X, Auro 3D... Aujourd'hui, même si le son ne représente qu'une petite part des coûts de production, il est devenu essentiel à l'expérience cinématographique. Comme l'a dit Alfred Hitchcock : « Le son fait 50 % de l'image. » Cette rétrospective rend hommage aux créateurs de ces univers auditifs, aux artistes qui capturent et transforment les bruits pour en faire un langage cinématographique.
À travers quatre programmes, 26 courts métrages permettront de découvrir un cinéma où chaque son raconte une histoire, où chaque vibration amplifie une émotion. Bruiteurs, ingénieurs du son et field recordists façonnent des ambiances qui enveloppent l'image, transformant le son en une véritable matière narrative.
Programme complet et billets sur clermont-filmfest.org
0 commentaires