Restos du coeur : la 40e campagne est lancée
La 40e campagne a été lancée « officiellement » le 21 novembre au centre des Restos de Croix de Neyrat. Avec une attention particulière aux publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans.
Les années passent depuis la création des Restos du cœur par Coluche mais la détresse et le manque ne faiblissent pas. Dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs. Même si la situation globale de l'association est meilleure : après une dette de 35 millions d'euros, elle a réussi à sortir un excédent de 22 millions grâce au soutien des Français et de l'État.
« La 39e Campagne a été une période difficile du fait du plan d'urgence que nous avons été contraints d'appliquer, tant pour les personnes en situation de précarité que nous avons dû refuser que pour les bénévoles qui ont dû mettre en œuvre ces mesures drastiques explique Bruno Riche, le président des Restos du Puy-de-Dôme. Néanmoins nos bénévoles ont fait face et restent plus que jamais mobilisés pour poursuivre leurs missions d'aide et d'accompagnement auprès de ces personnes encore plus démunies dont le nombre ne cesse d'augmenter. »
Cette campagne est marquée par 5 mesures élaborées pour répondre plus fortement aux attentes des plus vulnérables par des actions particulièrement ciblées.
- Un barème annuel unique
Pour une simplification et un meilleur accompagnement des personnes accueillies avec des seuils rehaussés permettant l'accès à plus de personnes en situation de pauvreté.
- Un dispositif d'aide prioritaire à la petite enfance de 0 à 36 mois
« Nous envisageons la création d'espaces petite enfance dans tous les centres qui le permettent ou d'ouvrir un créneau spécifique pour l'accueil des familles avec enfants de 0 à 36 mois précisait Bruno Riche. Ces espaces doivent permettre d'y déployer un accompagnement adapté et une aide alimentaire à hauteur de 100 % des besoins des 0/36 mois, élaborée avec des nutritionnistes. »
- Un barème plus avantageux pour les familles monoparentales
Pour ce public très exposé à la précarité, dont essentiellement des mamans seules avec des enfants, mise en place d'un barème plus avantageux avec des seuils de reste-à-vivre rehaussés de 10 %.
- Une nouvelle approche pour mieux accueillir les personnes en situation de mal-logement
« Pour ne pas léser les familles en situation de mal-logement qui seraient refusées à l'aide alimentaire, du fait de niveaux de charges de logement faibles ou à 0€, nous appliquerons un forfait de charges dans le calcul de leur aide. »
- Une aide alimentaire rééquilibrée entre familles et personnes seules
« Dans un souci d'équité, nous allons réduire l'écart entre ce qui est prévu pour une personne seule et ce qui l'est pour une famille entière, veillant ainsi à une meilleure couverture des besoins. »
Autres enjeux
- Des besoins de produits alimentaires en termes de quantité et de qualité
« Pour réaliser les projets de cette nouvelle campagne, nous avons besoin d'accroître les volumes de ramasse tout en étant attentifs à la qualité des dons alimentaires, en poursuivant le développement des sources d'approvisionnement locales, en continuant la démarche d'achats responsables »
- Le Bus du Cœur
« Il assurait sur 2022/2023, la distribution de 220 repas tous les soirs. Ce bus étant très vétuste et en bout de course, nous avons dû réduire le nombre de sorties par semaine à savoir deux distributions de repas chauds le mardi et le vendredi et des repas froids en maraude le dimanche, pour un total de 25 000 repas sur 2023/2024 contre 38 800 l'an dernier explique Bruno Riche. Depuis notre sensibilisation des Pouvoirs Publics au cours des années précédentes, un projet avec l'appui de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est en cours pour trouver plusieurs points de distribution de repas avec préau protégeant du vent et de la pluie, possibilité de stockage et faciles d'accès. »
Recherche de bénévoles
« Pour relever ces nouveaux défis et faire face aux besoins grandissants des personnes accueillies, nous lançons un appel à bénévoles dans tous les domaines rappelait Bruno Riche. Sur le Puy-de-Dôme, ce sont 500 bénévoles qui manquent dont une vingtaine pour animer les équipes. »
Pour les rejoindre : ad63.benevolat@restosducoeur.org
Toutes les offres de bénévolat sur : https://www.restosducoeur.org/devenir-benevole/ Contact : ad63.benevolat@restosducoeur.org
0 commentaires