Clermont-Ferrand ° C
lundi

Europavox envoie le son

21h43 - 17 juin 2018 - par Info Clermont Métropole
Europavox envoie le son
- © CULT_EUROPAVOX_A_Petit Biscuit ©Ashley Parango

[caption id="attachment_223161" align="aligncenter" width="758"] Petit Biscuit va enflammer la nuit clermontoise le 30 juin (©Ashley Parango).[/caption] Et oui, cette fois, il arrive. Europavox reprend ses quartiers d’été à Clermont-Ferrand du 28 juin au 1er juillet. Alliage inédit de grands noms et de (très) belles découvertes, la 13ème édition, dans une formule plein air et à la jauge rehaussée, s’annonce tout simplement exceptionnelle. Le grand départ pour un tour d’Europe, gratuit et en 1ère classe s’il vous plaît, sera donné jeudi 28 juin. Partagée entre le Club de la Coopérative de Mai et la scène Factory, la programmation rassemble le meilleur et le plus épatant de la jeune scène européenne, dans toute sa vitalité et sa diversité, du rock au hip-hop, en passant par l’électro. Du Danemark au Royaume-Uni, de l’Islande à l’Espagne, de la Slovénie au Portugal, 9 pays et 9 groupes s’invitent à cette grande fête inaugurale, ouverte pour la première fois par un groupe clermontois. Dès le lendemain et pour trois jours durant, le plat de résistance s’annonce copieux à souhait et savoureux à l’excès. Le site unique en centre-ville permet d’accueillir 12.000 festivaliers par jour. L’occasion d’embrasser d’un seul coup d’œil la grande diversité de la programmation et toutes les esthétiques imaginables. Jain, Etienne Daho, Orelsan, Petit Biscuit, Brigitte, Lomepal, Ibeyi, Rilès, Hyphen Hyphen, Rejjie Snow (IE), Témé Tan (BE), Hollisiz, Feu! Chatterton… Les têtes d’affiche de la grande scène, place du 1er Mai, seront accompagnées sur les deux autres scènes par Angèle (BE), Sigrid (NO), Eddy De Pretto, Cabbage (UK), Tommy Cash (EE), Susanne Sundfor (NO), Di-Meh, Makala, Slimka (CH) – pour ne citer qu’eux… soit 50 groupes au total, en provenance de 22 pays de l’Union Européenne ! [caption id="attachment_223162" align="aligncenter" width="739"] Le 29 juin, Hollysiz sera place du 1er Mai (© Dimitri Coste)[/caption] La programmation est complétée par un nouveau dispositif, le programme Coaching Export, une sélection par un jury européen bienveillant de 14 artistes de 7 pays. Parmi ceux-ci, 7 seront retenus à l’issue du festival et bénéficieront d’une aide inédite au développement de leur projet à l’export. Concerts exceptionnels, tournées, résidences, les lauréats profiteront ainsi pendant plus d’un an des opportunités d’un réseau de professionnels européens, sept partenaires impliqués dans un projet véritablement concret. A deux pas, entre la grande scène et la scène Factory, le festival accueille pour la première fois le projet Borderline, les frontières de la paix, une expo photo installée en plein air que l’on doit à Valerio Vincenzo. Dernier conseil, qu’elle soit en version Android ou Apple, l’application du festival est désormais disponible. C’est le bon plan pour avoir sous la main toute la programmation, les horaires, le plan, les animations et les infos pratiques. Pensez-y !


 

Où acheter ses places ?

Festival Europavox, du 28 juin au 1er juillet, place du 1er Mai, à Clermont-Ferrand. Pour acheter vos billets, privilégiez les réseaux officiels : ww.europavoxfestivals.com, www.fnac.com, Fnac Stores – Carrefour – U – Géant – Intermarché, à la billetterie de la Coopérative de Mai et sur lacoope.org

Le bon plan jeunes

Avec le Pass’Région, la carte créée pour les jeunes de 15 à 25 ans par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez un crédit de 30 € pour acheter une place de concert ou de spectacle. Europavox est partenaire du Pass’Région, profitez-en ! L’achat de pass Europavox est possible au guichet de la Coopérative de Mai uniquement et sur présentation de votre Pass Région. Pour d’informations : passregion.auvergnerhonealpes.fr

EuropaFood, l’Europe gourmande

Europavox inaugure cette année un espace de restauration unique en son genre, convivial et dédié à la découverte des gastronomies du continent. Histoire d’allier le plaisir des oreilles à celui de la bonne chère, en compagnie de jolies liqueurs de bacchus piochée au bar à vins européens voisin, il sera possible de déguster des charcuteries transalpines ou espagnoles, des salades méditerranéennes ou de succulents plats mijotés venus de l’est. Coordonné par Eric Roux, journaliste culinaire, EuropaFood fait la part belle à la diversité des goûts et des saveurs, à toute heure, pour un en-cas ou un diner, entre deux concerts ou juste pour le plaisir ! Frédéric Coursol, chef de l’Atelier Ferdinand, rejouera ainsi les meilleures partitions de chefs européens réputés qui lui ont prêté ses recettes pour l’occasion. Allemagne, Italie, Grèce, Croatie, Géorgie, Espagne… La proposition est alléchante, large comme une octave. Ainsi, bolinhos de bacalhau, vitello tonato, saucisses Nuremberg et alheira, paëlla végétarienne, feuilleté de Buret, cheesecake… devraient partir comme des petits pains.

Venez en famille !

Europavox aime les familles. Avec EuropaKid, entre deux concerts, venez profiter d’activités créatives et gratuites. Les ateliers de l’artiste Elza Lacotte autour de la sérigraphie, de la création de tampons et la réalisation de fresques murales, les jeux de société Oika-Oika, leurs formats XXL et l’immanquable tournoi Crazy Cup… L’espace photomaton (Riot House Production) tirera le portrait de toute la tribu. Sympa non ? A découvrir le 29 juin, de 16h à 21h, les 30 juin et 1er juillet, de 14h à 21h.

Les « coups de cœur » des deux boss

François Missonnier a choisi deux coups de cœur pour cette édition 2018. Le premier est Rejjie Snow, un artiste irlandais, auteur d’un rap ultra-mélodique. « Le premier concert de sa vie, il l’a donné chez nous en 2012, sous le nom de Lecs Luther. Il enregistre aujourd’hui avec les plus grandes stars du hip-hop américain. » Le second est Sigrid, une norvégienne. « Elle est toute jeune. Son album sort à l’automne. Nous l’accueillons pour une date unique en France. Elle va être pour moi la grosse superstar de l’année prochaine. » Didier Veillault, lui, a flashé sur Superorganism. « Un collectif londonien qui s’intéresse à la musique et à l’art en général. Les grands festivals souhaitaient les avoir. Un vrai coup de cœur musical. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire