Clermont-Ferrand ° C
lundi

Un binôme qui coule de source

00h50 - 27 août 2018 - par Info Clermont Métropole
Un binôme qui coule de source
Marielsa Niels (à droite) et Aude Lévis ont uni leur talent. Après les soins thermaux, elle envisage de travailler sur le patrimoine des stations (© Angélique Delabre) - © CULT_NIELS_LEVIS_A_photo angélique_delabre_2

[caption id="attachment_223554" align="aligncenter" width="800"] Marielsa Niels (à droite) et Aude Lévis ont uni leur talent. Après les soins thermaux, elle envisage de travailler sur le patrimoine des stations (© Angélique Delabre)[/caption] La vie est faite de belles rencontres. Prenez deux femmes. Marielsa Niels et Aude Lévis. La première, photographe, s’est déjà fait un nom dans la discipline, dans le sillage d’un père, « amateur averti ». Œuvrant beaucoup sur les thèmes sociaux, les stéréotypes et les images de matières, à 32 ans seulement, elle compte déjà une cinquantaine d’expositions à son actif. Ses portraits et ses photos d’illustration se retrouvent même régulièrement dans la presse : le Parisien, le JDD, l’Etudiant, Causette… La seconde, Aude Lévis, est directrice artistique et graphiste chez Sett Communication, une agence implantée à Royat. Elle œuvre notamment dans l’univers du thermalisme et du spa, sa spécialité. En 2011, les deux jeunes femmes échangent à l’occasion d’une exposition au Centre Camille Claudel, à Clermont-Ferrand. « Je connaissais déjà le travail de Marielsa. Nous avions en plus des amitiés communes. Nous avons eu envie de collaborer ensemble. Je voulais quelqu’un qui puisse parler de l’humain tout en proposant un travail sur la matière », situe Aude Lévis. [caption id="attachment_223558" align="aligncenter" width="800"] Grâce à un travail iconographique sur l’eau et l’épiderme, la nouvelle identité visuelle au thermalisme auvergnat suscite aujourd’hui l’envie (© Marielsa Niels)[/caption]

UN DUO TRES COMPLEMENTAIRE

Très vite, toutes deux décident d’unir leur talent et leur sensibilité à la demande de Thermauvergne, l’association qui assure la promotion et le développement des stations thermales de la région. Avec l’idée de donner une nouvelle image à ce secteur en plein renouveau. En 2013, le premier reportage pour les thermes du Mont-Dore voit le jour. Le début d’une longue série. Suivront des campagnes pour la Route des villes d’eaux, les grands thermes de la Bourboule, le centre Caleden à Chaudes-Aigues, Bourbon-Lancy, Royatonic, Châteauneuf-les-Bains… « Nous sommes un vrai binôme. Je possède cette culture thermale et Marielsa amène sa technique et sa sensibilité. En un regard, on se comprend », apprécie Aude Lévis, qui s’occupe également de la logistique des séances photos et de la recherche des figurants, dont beaucoup sont non professionnels. « Nous mettons en avant l’eau et l’épiderme. Dans le thermalisme, on travaille la plupart du temps en lumière naturelle. Adultes ou enfants, j’aime l’idée de prendre en photo des gens différents, avec des physiques différents », défend Marielsa Niels. Le résultat est bluffant. Susciter l’envie, apporter un nouvel éclairage sur le thermalisme, dévoiler l’intimité et le cocooning d’un spa… Les campagnes réalisées ont visiblement touché leur cible. « Aude est une directrice artistique très douée et à l’écoute de ses clients. Son expertise dans l’univers thermal est unanimement reconnue depuis plusieurs années. Quant à Marielsa, elle a un vrai talent et une sensibilité complètement adaptée à ce domaine. Elles sont très complémentaires. Je n’ai jamais été déçu par le résultat de leur travail », rend hommage Stéphane Huin, directeur de la communication de Thermauvergne. Après tant de louanges, Marielsa Niels et Aude Lévis ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Toutes deux prévoient d’explorer maintenant le patrimoine des stations thermales, lui aussi très riche. Book sous le bras, le binôme espère bien s’exporter également dans la grande région toute entière mais aussi ailleurs, en France. Vu leur talent, cela ne devrait pas trop poser de difficultés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire