[caption id="attachment_224888" align="aligncenter" width="718"] Le chef d’entreprise dit vouloir se battre pour « faire avancer » le logement[/caption]
Il est le nouveau président Auvergne-Rhône-Alpes de LCA-FFB.
A la tête d’une entreprise de construction de maisons individuelles basée en Auvergne, Jean-Luc Lachard vient d’être élu président Auvergne-Rhône-Alpes de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). L’élection s’est déroulée au Palais des Congrès de Vichy la semaine dernière. Il succède à Ludovic Scarpari, un promoteur lyonnais. « C’est bien qu’un promoteur laisse la place à un constructeur, et que la présidence tourne au niveau des régions. Cela permet de prendre en compte toutes les sensibilités, les métropoles comme les territoires ruraux » indique Jean-Luc Lachard, qui tient à remercier son prédécesseur pour le travail accompli
Réaliste, il rappelle que l’Auvergne compte trois fois moins de départements que Rhône-Alpes et ne souffre pas la comparaison en matière de dynamisme économique. Un indicateur : quand Rhône-Alpes affiche une progression insolente de 24 % du nombre de permis de construire autorisés entre juin 2017 et juin 2018, l’ex-Auvergne décroche de 27 %, pour atteindre 1390 permis.
« Faire bouger les lignes »
Jean-Luc Lachard explique en partie cette baisse par la suppression de l’APL « accession » et la refonte du prêt à taux zéro. Or, sans ces aides, beaucoup de primo-accédants ne peuvent plus construire, surtout en milieu rural. « L’Allier se situe à la 89ème place en termes de revenu moyen par habitant. Nous avons besoin de soutien de l’Etat et de la grande région pour ne pas abandonner ces territoires où les habitants ont tout autant besoin de se loger. Je vais me battre pour qu’il n’y ait pas de fracture territoriale. » Autre difficulté : dans les secteurs où le prix de l’ancien s’effondre, les constructeurs peuvent également avoir du mal à tirer leur épingle du jeu. « Notre concurrent, c’est aussi l’agent immobilier. »
Malgré ces différences structurales et conjoncturelles entre les deux anciennes régions, Jean-Luc Lachard estime que la fusion avec Rhône-Alpes est une chance. « Il vaut mieux se marier avec quelqu’un de riche que de pauvre. La locomotive est devant, mais elle tire tous les wagons ». Il estime aussi que cette présidence « auvergnate » va dans le bon sens pour le territoire. « Cela montre qu’on a des idées, qu’on peut faire bouger les lignes. » Loin de vouloir « tout révolutionner », Jean-Luc Lachard veut « continuer à fédérer » ; sa priorité étant de « faire avancer le logement. » Il rappelle enfin que 9 Français sur 10 veulent devenir propriétaires pour transmettre leur patrimoine, investir pour l’avenir et préparer leur retraite.
0 commentaires