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L’hydrogène sur la bonne voie

22h00 - 18 février 2019 - par Info Clermont Métropole
L’hydrogène sur la bonne voie
- © ACTU_HYDROGENE

[caption id="attachment_226275" align="aligncenter" width="640"] Avec Clermont-Ferrand, Riom Limagne et Volcans va se doter d’une station multi-énergies © Emmanuel THEROND[/caption] Deux stations multiénergie vont voir le jour à Riom et Clermont-Ferrand. Des subventions permettent aux professionnels de convertir leurs flottes de véhicules… On le sait, le transport est le premier responsable des émissions de CO2. Pour réduire la pollution atmosphérique, l’abandon progressif des énergies fossiles semble aujourd’hui inéluctable. Afin d’enclencher cette transition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le projet « Zero Emission Valley », prévoyant d’investir massivement dans des stations et véhicules… à l’hydrogène. Moins connu que l’électrique, ce carburant vert permet pourtant une meilleure autonomie et un temps de charge des batteries quasi-instantané. Mais la filière peine à décoller en France… L’Etat, l’Europe et la Région ont donc décidé d’octroyer jusqu’à 18.000 euros de subventions pour l’achat de véhicules légers professionnels. Des stations de recharge vont également voir le jour. « Le but, c’est que l’hydrogène remplace le diesel. Nous espérons faire rouler 1.000 véhicules légers professionnels d’ici 2023. C’est l’équivalent de 4,3 millions de litres de diesel en moins » souligne Brice Hortefeux, vice-président de la Région délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats. Dans la région, les trois premières villes à s’équiper de stations sont Chambéry, Clermont-Ferrand et Riom. A Clermont-Ferrand, deux sont prévues. La première ouvrira fin août aux Gravanches. « Cela illustre notre volonté de compter parmi les territoires de la mobilité innovante […] Nous comptons aussi sur la mobilisation des entreprises pour l’investissement dans ce type de véhicules expérimentaux » soulignait Olivier Bianchi lors de la cérémonie de vœux aux forces économiques à Polydôme.

Du BioGNV aussi

Une autre station est prévue au sein du Parc Européen d’Entreprises de Riom, mais Riom Limagne et Volcans attend la commercialisation d’une quarantaine de véhicules pour pouvoir lancer sa construction. Si tout va bien, elle devrait ouvrir d’ici 2020. « Notre collectivité s’engage d’ailleurs à étudier la conversion d’une partie de sa flotte » précise Frédéric Bonnichon, président de la communauté d’agglomération, qui lance un appel aux acquéreurs potentiels (professionnels, collectivités, transporteurs…) Cette station proposera également du bioGNV principalement destiné aux poids-lourds. Jusqu’à 10.000 € de subventions par véhicule sont prévus. Le lancement du projet riomois, dont le coût dépasse les 1,5 millions d’euros, s’est déroulé il y a quelques jours en présence des officiels. « Notre objectif est ambitieux : à l’horizon 2050, nous voulons être la première région décarbonée d’Europe » insistait Brice Hortefeux dans son allocution. Le projet régional « Zero Emission Valley » sera mis en œuvre par la société Hympulsion, dont la Région a intégré le capital à hauteur de 33 %. Michelin, Engie, GRDF, l’ADEME et Symbio sont également à la manœuvre.

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