Le Préfet Pilate de retour
Après son succès public au « Off » d’Avignon, le « Préfet Pilate », une œuvre du Wakan Théâtre, fête son retour sur la terre qui l'a vu naître.
Pilate : l’archétype intemporel du despote ? Du lâche fuyant ses responsabilités ? De l’incompétent sous influence ? Du complice malgré lui ? Le suivre dans les différents points de vue de ces cinq écrivains européens, c’est s’interroger sur le “phénomène Jésus” bien sûr, mais c’est surtout entamer une réflexion contemporaine sur la lutte entre la raison d’État et la responsabilité individuelle, entre l’obéissance et la conscience, entre le temporel et le spirituel, entre la notion de gouvernance et l’exigence de justice. C’est aussi décrypter les lâchetés du pouvoir, les racines de l’antisémitisme, le fonctionnement des colonialismes qui ne veulent pas dire leur nom, et questionner la quête d’une laïcité apaisée.
Suite aux représentations du Festival d'Avignon Off 2018, de nouvelles et importantes modifications ont été faites au scénario et à l'écriture. Dominique Touzé et le Wakan Théâtre vous invitent à découvrir ou redécouvrir cette nouvelle version, dans l'optique d'une longue série de représentations prévues dans une salle parisienne la saison prochaine.
Le 23 mars, à 20h30, et le 24 mars, à 18h - Cour des 3 Coquins ; les 9 et 10 avril, à 20h30 - Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Réservations au 04 73 98 65 00
0 commentaires