Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Le cinéma hispanique donne rendez-vous

00h32 - 23 septembre 2019 - par Info Clermont Métropole
Le cinéma hispanique donne rendez-vous
- © CULT_CINEMA_HISPANIQUE

L’association semaine du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand, présidée par Esperanza Muñoz, propose son ouverture annuelle à travers une soirée organisée vendredi 27 septembre, à 20 h au cinéma Le Capitole, à Clermont. « D’est en ouest », elle abordera l’exil et le vécu des peuples espagnols et chiliens dans ce qui se veut « un hommage à la vie, à l’exil, mais aussi au voyage et à la culture ».

Deux temps forts rythmeront la soirée. D’une part, la commémoration de la 80ème année de la retirada : « exils d’Espagne, de la retirada à aujourd’hui ». Susana Azquinezer présentera ses récits écrits et contés (en français), accompagnée de Patrick Licasale. Ce spectacle de fictions primé est inspiré de sa collecte de récits de vie et de l’histoire. Ces récits croisés sur trois générations empruntent à des anonymes mais aussi à des personnalités comme Antonio Machado, Federico Garcia Lorca et Pablo Neruda. « La retirada », c’est aussi l’exode de 500.000 espagnols traversant les Pyrénées… D’autre part, la soirée se poursuivra avec la projection en avant-première de « La cordillera de los sueños », un documentaire chilien de Patricio Guzman primé à Cannes « œil d’or » (en VOSTFR).

« Au Chili quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre de Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au Nord pour « Nostalgie de la lumière » et au sud pour « Le bouton de nacre », j’ai voulu filmer cette colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili », explique le réalisateur.

Un moment convivial d’échanges autour d’un verre clôturera cette rentrée. Entrée : 5,50 euros pour les adhérents. Contact : cinemahispanique@orange.fr / Facebook : semaine du cinéma hispanique. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire