Venard 20 ans après sa mort
La galerie Christiane Vallé propose une nouvelle exposition consacrée au peintre Venard dont on célèbre cette année le 20e anniversaire de la disparition.
A travers une trentaine de tableaux, de tous formats, la galerie clermontoise rend hommage au peintre français Claude Venard. Né à Paris en 1913, le peintre passera six ans à l’Ecole des Arts Appliqués. Travaillant à ses débuts comme restaurateur au Louvre, il exposera en parallèle avec le groupe « Forces Nouvelles » (avec Humblot, Gruber, Tal-Coat) et figurera dans les expositions consacrées à l’art moderne. S’ouvrira par la suite une carrière heureuse, jalonnée d’expositions personnelles, à Paris notamment, puis dans de nombreuses villes étrangères (Londres, New York, Milan, Genève, San Francisco...).
Au début des années 60, il s’installera à Sanary. Fidèle à une composition post-cubiste de l’espace de la toile, Claude Venard a progressivement accentué le chromatisme de sa palette, jusqu’aux tons les plus crus, toujours pratiqués dans des pâtes très épaisses, souvent appliquées au couteau. Il meurt en 1999.
Pratique : l’exposition est visible jusqu’au 9 novembre, à la Galerie Vallé, 15, rue Philippe Marcombes à Clermont.
Contact : 06.73.49.48.19 et 04 73 92 06 32
0 commentaires