La Coop de Mai : 20 ans déjà !
La salle clermontoise s'apprête à souffler ses 20 bougies. Pour les amateurs de musique, ce sera du 23 février au 10 mars avec une (très) grosse surprise à la clé !
« On n'a pas tous les jours 20 ans », disait la chanson. Logiquement, la Coopérative de Mai va mettre en musique son anniversaire, histoire de « marquer le coup », comme l'a souligné récemment à l'occasion d'une conférence de presse Didier Veillault, l'emblématique patron de la salle des musiques actuelles clermontoises. Et au niveau des esthétiques musicales, il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies a promis le boss. Entre électro, pop-rock, rap et même classique avec l'Orchestre national d'Auvergne, on ne devrait pas s'ennuyer du côté de la place du 1er Mai.
Concert exceptionnel le 7 mars
Certes, quelques grosses pointures affichent déjà « complet ». C'est le cas du phénomène Lorenzo, de IAM et même un peu plus loin d'Iggy Pop, « le symbole de cet anniversaire », dixit Didier Veillault. Toutefois, un concert exceptionnel est annoncé le 7 mars, avec « un artiste qui pourrait remplir 10 ou 15 fois La Coopé ». Mais chut, c'est encore un secret. Verdict fin février, où les places risquent de s'envoler. Pour le reste, les réjouissances débuteront le 23 février, avec un inédit concert-spectacle de Kad Merad. Deux heures de rire avec des reprises de grands standards.
Afterwork, Boys Noize et Cocoon...
Sont aussi attendus Pongo, Super Besse et Kiddy Smile pour un club Europavox (26/02), Boys Noize (28/02), Bertrand Belin et Elliott Murphy (03/03), L'afterwork des 20 ans (05/03), les régionaux de Mustang et Araban, « L'homme à tête de chou » de Jean-Claude Gallotta (06/03) ou encore le retour de « Cocoon » (10/03), propulsé en son temps par la Coopé. Signalons qu'un livre anniversaire paraîtra le 3 mars; 320 pages d'interviews et des photos signées Julien Mignot. Ce 20e anniversaire coïncide également avec le renouvellement de la délégation de service public pour l'association gestionnaire de la salle.
Un lieu plus ouvert sur l'extérieur
L'équipe en place a été reconduite pour une durée de cinq ans. « Il faut que l'on se préoccupe de l'avenir. Nous avons fait comprendre à la Ville qu'il fallait qu'on change les choses. Nous travaillons déjà avec un cabinet d'architecture. On souhaite faire de la Coopé un lieu plus ouvert sur l'extérieur, notamment au niveau de la restauration ou de la Radio de Mai », trace déjà Didier Veillault. Pour l'heure, la salle a entrepris la rénovation de son système de son. 650.000 euros sont injectés dans cette opération d'envergure.
0 commentaires