L'Auvergne Thermale terre d'innovation santé
Permettre à tous de rester en bonne santé le plus longtemps possible, tel est l'objectif réaffirmé pour 2020 des 11 stations thermales d'Auvergne, réunies au sein de Thermauvergne. Voici un aperçu du riche programme proposé cette année.
Toutes auront à cœur d'œuvrer concrètement pour la réalisation de cet objectif, avec de nouvelles offres adaptées et plusieurs événements à même de souligner leur potentiel en la matière. Vous pouvez déjà consulter les très nombreuses propositions qu'elles ont imaginées pour 2020. C'est ainsi le cas à Bourbon-Lancy (www.thermes-bourbon-lancy.fr), Bourbon-l'Archambault (www.chainethermale.fr), Chaudes-Aigues (www.caleden.com), Evaux-les-Bains (www.evauxthermes.com), Néris-les-Bains (www.thermes-neris.com), Vichy (www.thermes-de-vichy.fr).
Dans le Puy-de-Dôme, beaucoup de nouveautés sont annoncées aux Grands Thermes de La Bourboule. L'établissement proposera à la clientèle de nouvelles mini-cures découverte pour les enfants sur les voies respiratoires et la dermatologie. Parmi les nouvelles offres pour un public adulte, sont mis en place les séjours « Respirez Zen » et « Éclats de Jeunesse ». Le partenariat avec le programme ASM Vitalité, qui permet de combiner soins thermaux le matin et activité physique adaptée pour toute la famille l'après-midi, est reconduit au printemps et à l'automne. Saison thermale du 10/02 au 31/10 (www.grandsthermes-bourboule.com).
À Châteauneuf-les-Bains, la commune a entrepris depuis plusieurs années un important programme de rénovation pour requalifier totalement l'établissement thermal et lui donner un nouveau visage. En 2020, les curistes seront encore plus nombreux à fréquenter les Thermes et à profiter du spa, intégré à l'établissement thermal, et l'eSPAce Sioule (avec 2 jacuzzis extérieurs sur le toit-terrasse, hammam, douches, salle de détente). Saison thermale du 27/04 au 17/10 (www.thermes-chateauneuf.com).
À Châtel-Guyon, 2020 est une année importante avec l'ouverture d'Aïga Resort, un complexe thermal et touristique nouvelle génération, associant et reliant entre eux tous les services nécessaires à un bon séjour thermal. Ce resort thermal, en cœur de ville sera accessible à tous et au service de la pleine santé. Se compléteront au sein d'une entité moderne et innovante de 15 000 m² : un établissement thermal, un spa thermal, une résidence de tourisme 4 étoiles, un restaurant et un centre de recherche et de formation sur le microbiote. Saison thermale du 27/04 au 12/12 (www.aiga-resort.com).
Première station thermale d'Auvergne en nombre de curistes, Le Mont-Dore va capitaliser sur ses nombreux atouts et ses cures rhumatologie et voies respiratoires. La principale nouveauté 2020 réside dans la mise en place d'une mini-cure Slow Nature, basée sur un programme alliant l'efficacité des soins thermaux complétés par des activités de bien-être et de relaxation réalisées en partie en forêt. Saison thermale du 02/04 au 06/11 (www.chainethermale.fr).
Profitez des - 15 % jusqu'au 15 mars !
À Royat/Chamalières, toujours à la pointe des traitements, la station se positionne comme la station qui soulage la douleur grâce aux bienfaits du gaz et de l'eau. Les Thermes proposent une nouvelle mini-cure « Phénomène de Raynaud » (6 jours). Les travaux d'agrandissement du centre thermoludique et spa Royatonic (ouvert à l'année) seront lancés cette année. Saison thermale du 16/03 au 07/11 (www.thermes-de-royat.com et www.royatonic.com).
Afin de lancer la saison, Auvergne Thermale renouvelle l'Opération «-15 % ». Ainsi, pour toute pré-réservation effectuée avant le 15 mars sur le site www.auvergne-thermale.com. sur une sélection d'offres santé, remise en forme ou hébergement curiste, une réduction de 15 % s'applique (seule condition : le séjour doit être commencé avant le 30 juin).
Le Printemps du Thermalisme sera lui aussi reconduit en mai et juin. Au menu : ateliers d'éducation à la santé, conférences médicales et découverte des pratiques thermales via une formule attractive de 3 soins pour 33 euros (sur la semaine du 11 au 16 mai). Une autre opération, baptisée « Un été en peignoir », permettra également à tous les Accros du Peignoir de bénéficier de réductions de 20 % sur des mini-cures en juillet-août, pour toute réservation effectuée pendant le Printemps du Thermalisme. En parallèle, du 11 au 20 mai, un « Voyage initiatique au cœur de l'expérience thermale » sera proposé par le Cluster Innovatherm et Thermauvergne dans le cadre de la 3e édition de la « Cler mont Innovation Week ». Enfin, toutes les stations thermales se mobiliseront pour le « Weekend Mondial du Bien-Être » les 19 et 20 septembre, événement d'ampleur internationale organisé par Jean-Guy de Gabriac.
Tout le programme sur www.auvergne-thermale.com
(Photo d'archives
Marielsa Niels)
0 commentaires