Clermont-Ferrand 2° C
lundi 13 janvier

Confinement : pour protéger les victimes de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme

10h49 - 30 mars 2020 - par Info Clermont Métropole
Confinement : pour protéger les victimes de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme
Des nombreux organismes peuvent intervenir dans le cadre des violences conjugales (Image d'illustration : Alexas Fotos / Pixabay) 

La Préfecture du Puy-de-Dôme a publié le 28 mars le communiqué suivant afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. 

Source : Préfecture du Puy-de-Dôme

Dans ce contexte de confinement dû à la crise sanitaire que le pays traverse, une hausse des violences conjugales est constatée notamment par le fait que l'accès aux moyens d'alerte et de signalement auxquels ont recours habituellement les victimes est beaucoup plus compliqué. L'État reste dans cette période mobilisé pour protéger les victimes de violences conjugales. La Préfète rappelle que « la protection des victimes est absolument nécessaire afin qu'elles ne soient pas confinées avec leur bourreau ».

Le 3919, numéro d'écoute national est toujours en service, du lundi au samedi de 9h à 19h. L'appel est gratuit, anonyme et ne laisse pas de trace sur les factures téléphoniques. En cas d'urgence, les victimes de violences conjugales peuvent contacter le 17 ou le 114 par SMS.

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site Internet arretonslesviolences.gouv.fr ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Anonyme et sécurisé, il permet de signaler des violences et de pouvoir bénéficier d'assistance et de conseils.

Enfin, grâce à l'Ordre national des pharmaciens les victimes peuvent s'adresser à leur pharmacien de quartier qui alertera les forces de l'ordre pour une prise en charge rapide.

Et dans le Puy-de-Dôme...

Toutes les structures qui interviennent dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales assurent leur mission surtout en télétravail et restent joignables sur leurs horaires habituels de travail.

Les structures d'hébergement

Les structures d'hébergement continuent à fonctionner. Les prestations d'accompagnement social, d'entretien des locaux et de sécurité fonctionnent mais ont été adaptées pour concilier protection du public et protection des salariés. Les gestes barrières ont été mis en place et les résidentes formées à les appliquer. Les mesures de confinement sont également appliquées en réduisant au strict nécessaire la production d'attestation de sortie.

Les associations

L'association AVEC 63 reste joignable pour l'ensemble des victimes pendant la période de confinement. Les situations d'urgence sont traitées avec les partenaires habituels (police, gendarmerie, 115, service de victimologie...) permettant ainsi de continuer à apporter des réponses aux sollicitations des victimes de violences conjugales.

Pour ce qui est de « l'accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales », la prise en charge psychologique des femmes est maintenue. La psychologue continue à assurer ses entretiens psychologiques par téléphone. Tous les rendez-vous qui étaient prévus sont maintenus. De plus, pour les femmes soumises à des horaires particuliers (milieu hospitalier, garde d'enfants à domicile...), la psychologue peut proposer des créneaux à des heures plus tardives ou plus adaptées. La psychologue pour enfants reste disponible le mercredi, sur ses horaires habituels de travail pour répondre aux demandes des mères concernant leurs enfants.

Pour l'accompagnement social, la référente sociale reste joignable sur ses horaires habituels de travail. Les rendez-vous physiques sont remplacés par des rendez-vous téléphoniques sans modifications des heures de rendez-vous. Pour toute nouvelle demande, elle peut rappeler les personnes pour leur proposer un RDV téléphonique ou échanger par mails pour celles qui préfèrent. Ainsi, des démarches ont pu être faites en ligne telles que des demandes de logement.

Contacts :

Unité de victimologie Enfant & Femme enceintes CHU Site Estaing : N° vert : 0 800 622 648 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) / En dehors de ces horaires : urgences pédiatriques : 04 73 75 050 / ou urgences gynéco-obstétricales : 04 73 75 01 67

Service de médecine légale CHU site Gabriel Montpied : Tel : 04 73 75 49 01 ou 00 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

AVEC 63 : 04 73 90 12 24 (du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 : et joignable en dehors de ces horaires si urgences) e-mail : / avec63@orange.fr

CIDFF63 : 04.73.25.63.95 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

Planning Familial 63 : Permanence téléphonique quotidienne : 04.73.37.12.07 qui bascule sur la permanence du 07.81.62.65.26 (de 9h à 17h30 du mardi au vendredi) / + Numéro vert : 0 800 08 11 11 (de 9h à 20h du lundi au samedi).

0 commentaires
Envoyer un commentaire