Wazoo en pince pour les "Agriculteurs"
Le célèbre groupe de folk festif auvergnat revient avec un sixième album aux accents très champêtres. Par les temps qui courent, cela sonne juste et fait du bien au corps et à la tête...
20 ans de carrière célébrés l'an dernier avec le faste qui sied à l'évènement, et voilà Wazoo qui ressort du bois en ce printemps. Le groupe conduit par Kevin Quicke et Jeff Chalaffre vient de sortir son sixième album. Intitulé « Agriculteurs », ce nouvel opus est une véritable ode au monde paysan. Et pour ce faire, la formation s'est appuyée sur les éléments de base qui ont forgé sa réputation : des refrains entraînants aux couleurs de l'Auvergne, des paroles au diapason et un folk festif rythmé à souhait...
« Il s'agit d'un album rural et décalé qui s'appuie sur 11 nouveaux titres. Nous avons la volonté de défendre une musique résolument rurale. C'est un joli vent de fraîcheur, à l'heure où la musique urbaine est omniprésente sur les ondes », plaide Jeff Chalaffre, le compositeur attitré du groupe.
« On ne redoute pas le labeur, pour le pire pour le meilleur, la terre est au fond de nos cœurs », c'est par ces paroles que Wazoo installe « Agriculteurs », la chanson éponyme qui ouvre ce 6e album. Le clip de celle-ci, réalisé en compagnie de jeunes agriculteurs de Haute-Loire, a immédiatement fait le buzz sur Internet. Mis en ligne au mois de juin 2019, il affiche plus de 800.000 vues sur YouTube et plus d'un million sur Facebook !
« Avec le titre Chabrot, nous avons fait vibrer la corde nostalgique grâce à des riffs de violon, de banjo et d'accordéon. Mon taureau offre aux play-boys des étables l'hymne qui leur manquait et avec Boire un canon, nous rendons hommage aux hommes et femmes de la vigne, sans jamais se prendre au sérieux », explique Jeff Chalaffre.
Avec « Agriculteurs », les « fêtards Avernes » de Wazoo comme ils se décrivent s'affichent plus que jamais comme d'ardents défenseurs de la ruralité et du terroir. Si l'album met évidemment l'Auvergne à l'honneur, grâce aux ritournelles inspirées du folklore du Massif Central, sa portée semble bien plus vaste pour ses géniteurs : « il se veut le reflet de la France des campagnes », assument très nettement les membres du groupe.
Un cocktail détonnant
De toute évidence, la musique de Wazoo fait du bien. Au corps et à l'esprit. Elle va bien dans le sens d'un retour à la terre prônée par l'ONG Landestini, dont on se souvient que ses cofondateurs, Fanny Agostini et Henri Landes, avaient accepté de figurer dans le clip du titre « L'amour sera toujours dans nos près ».
L'album est disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement, dont Deezer, Spotify et iTunes, via le distributeur Wiseband. Il est également possible de commander le CD sur la boutique en ligne du groupe. Au cours des prochains mois, une fois le confinement levé, Wazoo va évidemment défendre son bébé sur scène. Fidèle à sa réputation, Wazoo y délivre un cocktail détonnant d'énergie volcanique avec Kévin Quicke au chant, Jeff Chalaffre à la guitare, Charlie au violon, et Greg à l'accordéon. Une tournée est prévue dans toute la France. Vivement l'été...
Contact : http://www.wazoo.fr / Facebook : https://www.facebook.com/WAZOO63/
E-mail : promo@wazoo.fr / Téléphone : 06 12 56 35 81
0 commentaires