Le Puy-de-Dôme en vigilance sécheresse
Le comité départemental de l'eau s'est réuni le 29 avril sous la présidence de la Préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, afin de faire le point sur la situation hydrologique du territoire.
Le comité départemental de l'eau s'est réuni le 29 avril sous la présidence de la Préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, afin de faire le point sur la situation hydrologique du territoire.
Sans surprise, le département enregistre un net déficit pluviométrique depuis le début de l'année faisant suite à une année caractérisée par une sécheresse exceptionnelle. L'hiver 2020 (décembre-janvier-février) est l'hiver le plus doux jamais enregistré dans le département. C'est pourquoi, il n'y a pas eu de véritable recharge des nappes phréatiques
En ce qui concerne les retenues d'eau, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l'Allier, est rempli à 91 %. Les premiers lâchers d'eau pour alimenter la rivière ont démarré 16 avril ; c'est la 3e fois en 37 ans que les lâchers commencent si tôt. La retenue de la Sep, elle, permet de soutenir la Morge. Elle est remplie à 77 % de sa capacité et assure un soutien depuis le 10 avril.
« Si les niveaux des cours d'eau sont en effet, un peu remontés suite aux pluies de ces derniers jours, les débits mesurés en mars et avril sont globalement inférieurs aux débits moyens mensuels », indique la Préfecture, qui souligne que certaines communes du département s'inquiètent déjà de possibles difficultés d'alimentation en eau potable et que les prévisions de Météo-France pour les semaines à venir prévoient des précipitations limitées.
En conséquence, le comité départemental de l'eau a décidé de prendre un arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance afin de sensibiliser le plus grand nombre à la situation et d'encourager tout le monde à limiter sa consommation d'eau.
« Chaque concitoyen, particulier ou entreprise, doit prendre toutes les dispositions possibles pour avoir une gestion économe de l'eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d'eau ou à partir des réseaux de distribution d'eau publics », estime la Préfète.
Pour plus d'information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d'usage, il est possible de consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.
0 commentaires