Transports en commun : masque obligatoire !
Les masques sont obligatoires dans les transports en commun du Puy-de-Dôme, qu'on se le dise ! Cela concerne les agglomérations d'Issoire, de Thiers, de Riom ainsi que la Métropole clermontoise. 110.000 masques, achetés par l'État, vont être distribués gratuitement aux usagers des bus et du tram. Cette opération, menée conjointement sur la métropole par le SMTC, Clermont Auvergne Métropole et l'État, a été présentée officiellement le 13 mai place de Jaude.
En cas de non-respect du port du masque, les passagers s'exposent à une amende de 135 euros. Si la pédagogie est de mise actuellement, les premières verbalisations devraient intervenir le 17 ou le 18 mai.
« Il ne s'agit pas de verbaliser pour verbaliser. C'est avant tout une question de sécurité sanitaire. Ne pas mettre un masque, c'est engager la responsabilité de tous », a affirmé la Préfète du Département, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Pour François Rage, président du SMTC, il s'agit de rendre le transport public « plus accueillant et plus sécurisant » mais aussi de récupérer de la clientèle après une chute vertigineuse de fréquentation de 90 % durant la période de confinement.
« Nous sommes remontés à 20 % au niveau de la fréquentation et nous devrions atteindre 50 % à la fin du mois de juin », espère ce dernier, qui était au côté d'Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de la Métropole.
La distribution gratuite des masques, effectuée par du personnel de la société PAG et des volontaires du service civique, va s'étaler jusqu'au 20 mai.
0 commentaires