Le Département se déconfine
Depuis le 12 mai, le Département du Puy-de-Dôme déroule son plan de déconfinement progressif sur plusieurs semaines. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir.
Respect des gestes barrières et de la distanciation physique, Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme a donné sa première conférence de presse physique de l'après-confinement. Accompagné de Jean Salesse, son directeur de cabinet et Michel Miolane, le directeur général des services, l'élu a déroulé une heure durant les principales mesures prises par la collectivité.
Les agents
du Département
Excepté ceux dont la présence sur le terrain était indispensable, comme les agents chargés de l'entretien des routes, la période de confinement a permis de développer encore plus le télétravail, pratique déjà bien installée au Conseil départemental puisqu'1/4 des 2400 agents y avaient déjà recours. La cellule de crise quotidienne mise en place par la collectivité a poursuivi un triple objectif : maintenir les services essentiels aux puydômois notamment les plus vulnérables, garantir le plan de continuité d'activité du Département et assurer la protection des 2.400 agents. « Il faut saluer la mobilisation sans faille de nos agents et je tiens à remercier également les soignants et l'Armée », a souligné Jean-Yves Gouttebel.
Les services publics départementaux
Depuis le déconfinement, un plan de reprise d'activité est à l'œuvre. Il se fonde sur quatre priorités : un retour sur site progressif des agents, la priorité du travail à distance jusqu'au 2 juin, la réouverture des sites départementaux en fonction de la sécurité sanitaire, le respect strict et constant des gestes barrières et de la distanciation physique.
Les collèges
et transports publics
Alors que les élèves de 5e et 6e ont retrouvé les classes le 18 mai, la grande majorité des agents du Département (entretien, restauration scolaire...) ont aussi repris. « Deux fois par jour, un nettoyage approfondi des salles, des couloirs, du mobilier et du matériel informatique est effectué », a expliqué Jean-Yves Gouttebel. Dans les transports scolaires, une place sur deux a été neutralisée dans les bus et le port du masque rendu obligatoire pour les enfants âgés d'au moins six ans.
Réouverture
des lieux d'accueil
départementaux
L'Hôtel du Département est à nouveau ouvert mais le port du masque est obligatoire. Les Maison des solidarités et services sociaux restent fermés et privilégient l'accueil téléphonique (accueil physique possible mais uniquement sur rendez-vous.)
Les sites touristiques
extérieurs
Le parc Bargoin à Chamalières, les chemins de la Chaîne des puys et les sites archéologiques comme Corent ou Gergovie sont ouverts, tout comme les neuf espaces naturels sensibles gérés par le Conseil départemental (excepté la Maison de la Comté qui rouvrent le 2 juin). Le train du puy de Dôme a repris du service depuis le 21 mai. Les archives départementales rouvriront le 2 juin avec des conditions d'accès modifiées tandis que le Musée de la céramique de Lezoux rouvrira le 29 juin. Le site du circuit de Charade reste fermé pour l'instant.
La nouvelle session
budgétaire.
Elle aura lieu du 29 juin au 3 juillet. « Ce sera un budget de crise », prévient le chef de l'exécutif départemental, qui réfléchit à la création d'un compte ou d'un budget annexe lié à la situation exceptionnelle. « Le budget devra comporter un fonds de soutien pour les Ehpad et nous allons voir si nous pouvons aider les agents économiques du département. »
0 commentaires