Gatec Jazz Band : une formation qui a le swing dans la peau !
Fervent défenseur du « jazz New-Orleans », la phalange puydômoise fêtera ses 40 ans en 2021. Elle a sorti son troisième album l'an dernier, « Sunny Afternoon », basé sur la reprise de grands standards.
Ambiance, bonne humeur communicative, sonorités festives... Autant de qualificatifs qui peuvent caractériser la musique du Gatec Jazz Band. Cette formation, c'est avant tout l'aventure d'une bande de copains. Bien sûr, les six musiciens actuels n'étaient pas tous là à l'origine, tant s'en faut. Mais l'esprit et l'amour du « jazz New-Orleans » perdurent encore aujourd'hui.
« Notre formation est en effet la plus ancienne de ce style dans la région. Notre But ? Se faire plaisir en jouant et partagé ce plaisir avec le public. Pour ce faire, nous tentons d'allier solide maîtrise musicale et décontraction, parfaite connaissance du répertoire et bonne humeur communicative », expliquent les membres du groupe.
« Sunny
Afternoon »
Afternoon »
D'un point de vue architecture, la formation reprend une composition classique avec trompette, saxophone soprano et trombone. Ces trois instruments sont épaulés par une section rythmique composée d'un piano ou d'un banjo, d'une contrebasse et d'une batterie (cette dernière est parfois remplacée par un washboard, la fameuse planche à laver des premiers orchestres de jazz).
En 2019, le Gatec a sorti son 3e album, intitulé « Sunny Afternoon ». Il y présente onze titres au total, des reprises d'anciennes compositions internationales. « Nous mélangeons les versions et nous les interprétons à notre matière », souligne Patrice Coste, le batteur, avant de rappeler que la formation donne une trentaine de concerts par an environ. « Nous faisons beaucoup d'animations pour des apéritifs, des garden-partys mais aussi des concerts de jazz. »
Ce 3e opus ne laissera pas insensible les amateurs de jazz. Tout ça donne envie de danser, de swinguer...
Contact : 06 37 66 14 68 ou 06 61 58 25 34 / http://gatecjazzband.over-blog.org
0 commentaires